Jean-Emmanuel Roy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Emmanuel Roy
Illustration.
Jean-Emmanuel Roy en 1932
Fonctions
Député français

(10 ans et 23 jours)
Élection 8 mai 1932
Réélection 3 mai 1936
Circonscription Gironde
Législature XVe et XVIe (Troisième République)
Groupe politique Républicain radical et radical-socialiste
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Romagne
Date de décès (à 75 ans)
Lieu de décès Naujean-et-Postiac
Profession Propriétaire-viticulteur

Jean-Emmanuel Roy est un viticulteur et homme politique français, né le à Romagne en Gironde et mort le à Naujan-et-Postiac (même département).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Emmanuel Roy est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, et son courage lui vaut d'être plusieurs fois décoré.

En 1919, il est élu maire de Naujean-et-Postiac, et constamment réélu jusqu'en 1940, puis de jusqu'à sa mort en 1962. En 1930, il devient conseiller général, mandat qu'il exerce également jusqu'en 1940. Il est élu député (radical) en 1932, grâce au désistement du candidat de la SFIO au second tour, et il est réélu en 1936.

Président du conseil interprofessionnel du Vin, Jean-Emmanuel Roy siège à la commission des Boissons. Il consacre principalement son activité parlementaire à la défense du vin de qualité, et il est notamment rapporteur du statut viticole de 1933. Il intervient lors de tous les débats concernant le vin. Il est l'un des principaux rédacteurs des lois sur l'arrachage des vignes et la réglementation des appellations d'origine contrôlée (AOC). En 1939, il est membre de la commission internationale des Activités agricoles et viticoles, ainsi que de la commission interministérielle des Vins.

Le , Jean-Emmanuel Roy vote contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Jean-Emmanuel Roy », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]