Jean-Drapeau (métro de Montréal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Drapeau
Image illustrative de l’article Jean-Drapeau (métro de Montréal)
La station.
Localisation
Pays Canada
Ville Montréal (Québec)
Arrondissement Ville-Marie
Adresse 170, Île Sainte-Hélène
Montréal, Québec, Canada
Coordonnées
géographiques
45° 30′ 42″ nord, 73° 31′ 59″ ouest

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Nombre d'accès 1 (édicule)
Accessibilité Oui
Zone A (ARTM)[1]
Transit annuel 1 504 615 entrants (2023[2])
Historique
Mise en service
Nom inaugural Île-Sainte-Hélène
(1967 - 2000)
Architecte(s) Jean Dumontier
Artiste(s) Jean Dumontier
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Montréal
Exploitant Société de transport de Montréal
Ligne(s)
Correspondances
Autobus STM 767, 768, 777

Jean-Drapeau est une station sur la ligne jaune du métro de Montréal. Elle est située entre l'allée Calder et le centre aquatique sur l'île Sainte-Hélène, dans l'arrondissement Ville-Marie de Montréal, dans la province de Québec, au Canada.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro en 2021

Établie en souterrain, Jean-Drapeau est l'unique station intermédiaire de la ligne jaune du métro de Montréal, située entre les stations Berri-UQAM et Longueuil–Université-de-Sherbrooke[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Jean-Drapeau est mise en service le , pour l'Exposition universelle[3]. Elle est due à l'architecte Jean Dumontier en réalise lui-même les installations artistiques[4].

Construite en vue de l'exposition, la station est conçue pour recueillir un fort achalandage et peut accueillir des milliers de personnes : grands volumes, grandes aires d'attentes au niveau des quais et, à l'origine, la station possède même des toilettes publiques[5] utilisé par les employés de la STM de nos jours.

La station s'appelait alors Île-Sainte-Hélène puis est renommée le en l'honneur de l'ancien maire de Montréal, Jean Drapeau[5].

En 2016, la STM construit deux ascenseurs qui relis la mezzanine au deux quais. les travaux ont terminé en 2019, mais les ascenseurs sont inutilisable pour les personnes à mobilités réduites parce que ni la station Berri-UQAM (Ligne Jaune), ni la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke ne possèdent d'ascenseurs. Vers 2024, ils le seront avec ouverture des ascenseurs à Berri-UQAM.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

  • 170, Île Sainte-Hélène[4].

Cet édicule comporte deux sorties qui mènent les deux vers le parc Jean-Drapeau, la Biosphère de Montréal et la Place 67. L'édicule comporte deux ascenseurs qui relient la mezzanine aux quais, mais aucunes autres stations de la ligne jaune n'est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Desserte[modifier | modifier le code]

Jean-Drapeau est desservie : en direction de Berri-UQAM, tous les jours à partir de 5h32, jusqu'à 1h02, semaine et dimanche, et 1h32 les samedis ; en direction de Longueuil–Université-de-Sherbrooke, tous les jours à partir de 5h32, jusqu'à 1h02, semaine et dimanche, et 1h32 les samedis. En semaine, les rames sont espacées de 3 à 5 minutes aux heures de pointe et de 5 à 10 minutes durant les heures creuses. En fin de semaine la fréquence de passage des rames est toutes les 5 à 10 minutes[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle est desservie par des bus des lignes : 767 (service saisonnier entre avril et octobre), 768 (service saisonnier entre juin et septembre) et 777[4].

L'art dans la station[modifier | modifier le code]

La station est décorée par Jean Dumontier qui réalisa quatre silhouettes humaines découpées dans le béton cannelé, peint en ocre dans les creux, évoquant le thème de l'Expo 67[5] : Terre des Hommes.

À proximité[modifier | modifier le code]

Édicule de la station Jean-Drapeau

Située sur l'île Sainte-Hélène, la station dessert non seulement cette île mais aussi l'île Notre-Dame : le parc Jean-Drapeau, la biosphère de Montréal, le casino de Montréal, La Ronde, le Circuit Gilles-Villeneuve, la maison Hélène-de-Champlain, le théâtre de la Poudrière, le bassin olympique et la place 67. Elle est à proximité du chemin MacDonald.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les zones tarifaires », sur Autorité régionale de transport métropolitain, (consulté le )
  2. (en) Société de transport de Montréal Fréquentation de toutes les stations de métro en 2023, demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, référence no. 0308.2024.021 (rapport),
  3. a et b (en) Robert Schwandl, « Montréal », sur UrbanRail.Net (consulté le ).
  4. a b c et d « Jean-Drapeau », sur Société de transport de Montréal (STM) (consulté le ).
  5. a b et c « Station Jean-Drapeau », sur metrodemontreal.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]