Jean-Daniel Gerber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gerber.
Portrait de Jean-Daniel Gerber

Jean-Daniel Gerber, né en 1946, a grandi dans un milieu bilingue (allemand et français). Il a fait des études d’économie (lic. ès sc. pol.). La Faculté des Sciences économiques et sociales de l'Université de Berne lui a décerné le titre de docteur honoris causa en 2008.

J.-D. Gerber est marié à Elisabeth Gerber-Graber et a deux enfants d’âge adulte.

Après des études d’économie à l’Université de Berne, Jean-Daniel Gerber embrasse une carrière au service de la Confédération, qui l’a conduit à déployer ses activités dans plusieurs domaines. Dans le secteur du commerce, il a représenté la Suisse auprès de l’OMC. A l’Ambassade de Suisse à Washington, il a, par la suite, pris la tête du Service de l’économie et des finances, avant de se tourner vers la coopération au développement. Il a occupé le poste de directeur exécutif à la Banque mondiale (1993 – 1997). En novembre 1997, Jean-Daniel Gerber a été appelé à diriger l’Office fédéral des migrations. Enfin, en 2004, il a été nommé Secrétaire d’Etat et Directeur du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) qu’il a conduit jusqu’en 2011. Actuellement, Jean-Daniel Gerber remplit différents mandats dans des organisations de bienfaisance (présidence de la Société suisse d’utilité publique et de la Société « Réintegration dans le pays d’origine)» et des conseils d’administration, président du Swiss Investment Fund for Emerging Markets (SIFEM) et conseil d’administration chez Lonza et Crédit Suisse.

Liens[modifier | modifier le code]

http://www.sgg-ssup.ch http://www.reintegrationproject.ch http://www.sifem.ch http://www.lonza.com/about-lonza/company-profile/organization/board-of-directors.aspx https://www.credit-suisse.com/governance/en/board_of_directors.jsp