Jean-Claude Delamétherie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Jean-Claude Delamétherie
Image illustrative de l'article Jean-Claude Delamétherie
Naissance 4 septembre 1743
La Clayette, Saône-et-Loire (France)
Décès 1er juillet 1817
Paris (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Champs Minéralogie, paléontologie, géologie

Jean-Claude Delamétherie (ou de La Métherie ou de Lamétherie) est un naturaliste, un minéralogiste, un géologue et un paléontologiste français, né le 4 septembre 1743 à La Clayette (Saône-et-Loire) et mort le 1er juillet 1817 à Paris[1].

Sommaire

[modifier] Biographie

Il commence à pratiquer la médecine en 1780. Il étudie la physiologie végétale et l’air.

Favorable à la Révolution, il avait attaqué Condorcet (1743-1794) et s’oppose aux Jacobins. La Terreur l’oblige à quitter Paris et il ne peut reprendre la publication du Journal de physique qu’en 1797. La mort de Louis Jean-Marie Daubenton (1716-1800) lui donne l’espoir de le remplacer au Collège de France (1812), mais Georges Cuvier (1769-1832) lui est préféré. Cuvier ne pouvant assurer toute sa charge, il lui cède l'enseignement de la géologie afin de l'honorer, ainsi que le tiers, puis les deux tiers, des revenus qui y sont rattachés.

Delamétherie est l’un des premiers pédagogues de la géologie à faire des leçons sur le terrain.

[modifier] Œuvres et publications

Delamétherie est l’éditeur du Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts à partir de 1785.

  • Principes de la philosophie naturelle, 1re édition, 1777, 2e édition, 1787, 2 tomes
  • Vues physiologiques sur l’organisation végétale (1780)
  • De la nature des êtres existans, 1805, 1 tome, édition abrégé des Principes de la philosophie naturelle etc.
  • Théorie de la Terre, 1re édition, 3 tomes, 1795 ; 2e édition, 5 tomes, 1797.
  • Leçons de minéralogie, 2 tomes, 1811
  • Leçons de géologie, 3 tomes, 1816

[modifier] Minéralogie

On lui doit la description de plusieurs espèces minérale dont

[modifier] Sources

[modifier] Notes et références

  1. Friedrich Wilhelm Heinrich Alexander von Humboldt, De La Roquette, Correspondance inédite : scientifique et littéraire, Legrand, Pomey et Crouzet, 1869 [présentation en ligne] 
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues