Jean-Baptiste Michel Durand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Michel Durand
baron d'Herville
Jean-Baptiste Michel Durand

Naissance
Paris
Décès (à 81 ans)
Ancien 2e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17691814
Distinctions Baron de l'Empire
commandeur de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jean-Baptiste Michel Durand, baron d'Herville, né le à Paris et mort le dans la même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entra le au corps royal de l'artillerie de l'Inde. Employé successivement à l'île de France (l'île Maurice) et à Ceylan, de 1770 à 1777 ; il fit les campagnes des Indes de 1778 à 1784, pendant lesquelles il assista à plusieurs sièges, batailles et combats sur mer et reçut cinq blessures.

Capitaine le , il se fit remarquer à la bataille de Gondelour, le .

Capitaine commandant au 8e régiment d'artillerie le , il reçut la croix de Saint-Louis le  ; chef de brigade d'artillerie le , lieutenant-colonel le , et colonel le 14 du même mois ; il rentra en France à la fin de l'an IV, après un séjour de vingt huit ans en Inde.

Il fit la campagne d'Allemagne en l'an V, passa l'année suivante à la direction d'artillerie de la place de Lille, puis à celle de La Rochelle en l'an VIII, chargé en l'an X du commandement du parc de l'armée d'Espagne, il prit, en l'an XI, celui de l'armée des côtes de Brest.

Nommé membre de la Légion d'honneur le 15 pluviôse an XIII, il obtint la croix d'officier de l'Ordre le 26 prairial de la même année. Il rendit d'importants services pendant les campagnes de 1805 à 1807, en Allemagne, en Prusse et en Pologne, en qualité de directeur de l'artillerie du corps de la Grande Armée. Le , l'Empereur lui conféra le titre de baron de l'Empire.

Le colonel Durand-d'Herville passa dans le mois d'avril suivant à la direction de l'artillerie de Paris et de la 1re division militaire. Commandant de l'artillerie à Passau, en 1810, il fit deux nouvelles campagnes en Allemagne, vint reprendre en 1813 la direction de Paris, et fut élevé au grade de général de brigade le .

Louis XVIII lui donna la croix de commandeur le , et l'admit à la retraite le de la même année.

Il est mort le à Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code]