Jean-Baptiste Maunier
Jean-Baptiste Maunier
Jean-Baptiste Maunier aux Enfoirés 2013.
| Naissance | 22 décembre 1990 Brignoles, Var |
|---|---|
| Nationalité | |
| Profession | comédien, chanteur |
| Films notables | Les Choristes (2004) Le Grand Meaulnes (2006) |
| Site internet | jbmaunier.net/fr |
Jean-Baptiste Maunier, né le 22 décembre 1990 à Brignoles dans le Var, est un chanteur et acteur français révélé par le film Les Choristes.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Il est le fils de Muriel et de Thierry Maunier, journaliste pour France 2. Ainé de la famille, il a un petit frère prénommé Benjamin, né en 1995. Jean-Baptiste Maunier passe sa jeunesse à Sainte-Foy-lès-Lyon dans la banlieue lyonnaise, et fait ses débuts en tant que soliste dans la chorale des Petits chanteurs de Saint-Marc dirigée par Nicolas Porte, alors qu'il n'est encore qu'en sixième. Il voulait devenir journaliste mais son don pour la musique le dirigera vers une carrière artistique.
Carrière [modifier]
Il a été repéré en 2004 pour jouer dans son tout premier long-métrage Les Choristes de Christophe Barratier, pour son rôle de Pierre Morhange, aux côtés de Gérard Jugnot. Il interprète également la bande originale du film, dont 800 000 albums seront vendus en France.
Il interprète également le Concerto pour deux voix avec Clémence Saint-Preux, une adaptation du Concerto pour une voix, composé par le compositeur français Saint-Preux, père de Clémence.
Il quitte la chorale en février 2005 et participe par la suite aux concerts des Enfoirés à partir de 2005. Il joue le personnage du jeune Robert dans le téléfilm en quatre épisodes Le Cri sous la direction d'Hervé Baslé en 2006 pour France 2, et tourne aux côtés de Nicolas Duvauchelle et de Clémence Poésy dans Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe.
En parallèle, Jean-Baptiste Maunier prête sa voix à Saxo dans Piccolo, Saxo et Cie.
En 2007, il interprète le rôle de Sid dans le film Hellphone, de James Huth, réalisateur de Brice de Nice. La même année, il interprète également Octave dans L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, où il retrouve Gérard Jugnot aux côtés de Christian Clavier et Josiane Balasko et joue aussi le rôle de Guy Môquet dans le court métrage La lettre, de Francois Hanss.
En 2008, Jean-Baptiste étudie au sein du Lee Strasberg Theatre Institute, une prestigieuse école de comédie à New York. En 2010, il joue dans un épisode de Plan Biz.
En 2011, il participe une fois de plus aux concerts des Enfoirés dont le thème est Dans l'œil des Enfoirés et prête son image à une campagne de publicité pour Nintendo. Il participe également au tournage d'un nouveau film, nommé Perfect Baby[1]. En 2012, il participe une nouvelle une fois aux Enfoirés qui cette année s'intitule « Le bal des Enfoirés ».
En 2012, il tourne dans le téléfilm en deux parties Merlin, réalisé par Stephane Kappes et dans la série humoristique Zak réalisée par Arthur Benzaquem et Denis Thibault.
En 2013, il signe chez Mercury pour un prochain album. Il participe une fois de plus aux Enfoirés dont le thème est cette fois-ci : « La boite à musique des Enfoirés ».
Discographie [modifier]
- 2004 : Les choristes en concert
- 2005 : Concerto pour deux voix, avec Clémence Saint-Preux
- 2005 : Les Choristes en concert de Nicolas Porte, Soliste (Concert édité en DVD)
- 2006 : Piccolo, Saxo et Cie
- 2010 : Mistral Gagnant
Filmographie [modifier]
Long métrage [modifier]
- 2004 : Les Choristes de Christophe Barratier : Pierre Morhange
- 2006 : Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe : François Seurel
- 2007 : Hellphone de James Huth : Sid
- 2007 : L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk : Octave
- 2011 : Perfect Baby de Wang Jing : Alex
Court métrage [modifier]
- 2007 : La Lettre de François Hanss : Guy Môquet
- 2011 : Le Fourgon de Benjamin Cappelletti : Pierre
Voxographie [modifier]
- 2006 : Piccolo, Saxo et Cie de Marco Villamizar et Éric Gutierrez : Saxo
Téléfilm [modifier]
- 2006 : Le Cri de Hervé Baslé : Jeune Robert
- 2012 : Merlin de Stéphane Kappes : Chevalier Lancelot du Lac
- 2013 : La maison sur le toit de Stéphane Kappes : Alphonse
Web-série [modifier]
- 2011 : Plan Biz de Stanislas Graziani : Le « beau gosse »