Jean-Baptiste Humbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Humbert.

Jean-Baptiste Humbert est un archéologue français né le 8 décembre 1940 à Mâcon. Religieux dominicain, il est directeur du laboratoire d'archéologie du l'École biblique et archéologique française de Jérusalem[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une enfance à Vesoul, Jean-Baptiste Humbert intègre une école de dessin d'art puis étudie la philosophie médiévale à Besançon. Il entre chez les Dominicains en 1965 et à l'École biblique de Jérusalem en 1973. Il est alors maître en théologie morale et a suivi les enseignements d'archéologie d'Annette Laming-Emperaire à l'École pratique des hautes études et de Jacques Tixier à l'Institut de paléontologie humaine[1].

Il a participé à de nombreuses missions archéologiques avec l'École biblique sur des sites du Moyen-Orient (Israël, Jordanie, Iran). Professeur d'archéologie à l'École biblique de Jérusalem, il dirigea notamment les fouilles de Tell Keisan (1979-1980) après y avoir travaillé comme chargé de topographie et codirecteur, à fouillé à Suse (1975-1977), dirige les fouilles de Khirbet es-Samra (Jordanie) (1978-1993), codirige les fouilles de la citadelle d'Amman et dirige depuis 1995 la Mission archéologique franco-palestinienne de Gaza[1]. Il est également chargé de la publication des fouilles déjà anciennes du Père Roland de Vaux à Qumran.

Il a été élu en 2013 membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, et élevé au grade d'Officier de la Légion d'Honneur.

Publications[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Humbert est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques et de livres en rapport avec ses recherches archéologiques. La liste complète se trouve ici.

Notes et références[modifier | modifier le code]