Jean-Baptiste Brondel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 16:25 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Baptiste Brondel, né le à Bruges et mort le à Helena (Montana), est un prélat de l'Église catholique romaine, évêque d'Helena aux États-Unis.

Biographie

Jean-Baptiste Brondel naît à Bruges dans une famille de sept enfants et de cinq garçons, dont il est le dernier-né. Son frère aîné sera ordonné prêtre et l'une de ses sœurs prendra le voile. Il est éduqué chez les frères xaviériens de Bruges, puis au collège Saint-Louis de Bruges. Inspiré par l'œuvre du père De Smet, il décide de devenir missionnaire en Amérique du Nord. Il étudie la théologie et la philosophie au collège américain de l'université de Louvain.

Il est ordonné prêtre à l'âge de vingt-quatre ans par le cardinal Engelbert Sterckx, le 17 décembre 1864, grâce à une dispense d'âge accordée par Pie IX Il continue ses études au collège américain pendant deux ans, puis arrive à Vancouver en 1866. Il enseigne d'abord au collège universitaire des Saints-Anges (Holy Angels College), avant d'être envoyé un an plus tard dans le Territoire de Washington, où il devient curé de l'église de Steilacoom (en) et de ses missions alentours pendant dix ans. Il fait construire une église à Tacoma et à Olympia. Il est nommé à Walla Walla en 1877, mais retourne à Steilacoom l'année suivante.

Jean-Baptiste Brondel est nommé évêque de l'île de Vancouver, le et reçoit la consécration épiscopale le 14 décembre suivant des mains de Mgr Charles-Jean Seghers. Le diocèse englobait l'île de Vancouver, qui se trouvait être en territoire britannique, mais également l'Alaska, territoire américain. Il est nommé vicaire apostolique du nouveau vicariat apostolique du Montana en 1883 et devient évêque du diocèse d'Helena, érigé à partir des territoires du vicariat apostolique l'année suivante.

Vue de la cathédrale Sainte-Hélène construite après sa mort, et où il est enterré.

Mgr Brondel voyage à travers tout son diocèse pendant ses vingt années d'épiscopat, fondant de nouvelles paroisses et construisant de nouvelles églises. Le nombre de prêtres augmente sensiblement pendant ces années. Ainsi le nombre de séminaristes passe de un à treize. Il s'efforce d'évangéliser les tribus indiennes, et le gouvernement américain soutient ses efforts dans le domaine social.

Il meurt à l'âge de 62 ans à Helena. Il est enterré à la crypte de la cathédrale Sainte-Hélène.

Voir aussi

Source