Jean Martinez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Martinez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Jean Raymond Martinez Péréa, né à Nice le [1], est un comédien, producteur et metteur en scène français de théâtre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième enfant d'une fratrie de trois enfants. Jean Martinez effectue ses études primaires à Mandelieu, puis à Cannes à l'école de la Ferrage, près de l'atelier de menuiserie ébénisterie familial de la rue Louis Blanc. À cette époque, il pratique assidument deux sports. L'un collectif, le football (avec l'équipe de son école), l'autre individuel, le judo (discipline dans laquelle il ne tarde pas à obtenir sa ceinture noire). Au-delà du sport, Jean souhaite assouvir une autre de ses passions, l'art dramatique. C'est la raison pour laquelle il va suivre le cours John Strasberg, puis la classe supérieure des conservatoires de la ville de Paris (cours Cochet)[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière au théâtre en 1987 où il interprète plus d'une quinzaine de personnages du répertoire classique de Molière, Marivaux, Alfred de Musset, Jean Racine, Victor Hugo, etc. Il joue notamment sous les directions de Francis Joffo, Antoine Vitez et Olivier Cortal. Il est Don Juan dans la pièce éponyme de Molière. Son partenaire de scène, Michel Galabru, affirme qu'il est le plus beau de tous ceux qui ont incarné le célèbre personnage à ses côtés.

Après avoir interprété une grande partie du répertoire classique, il obtient un rôle dans La Fille de d'Artagnan réalisé par Bertrand Tavernier en 1994[3]. Il y incarne le duc de Longueville, et rencontre Sophie Marceau.

En 1997, il cofonde l'une des toutes premières sociétés Françaises de production théâtrale, Nouvelle Scène[4]. Il est amené à réduire son activité de comédien. Auparavant, il fut le directeur artistique de la Compagnie du Renard, et de différents Festivals de théâtre notamment celui de Cannes, de Mandelieu-la-Napoule et de Bonifacio.

À partir de , il joue au Théâtre Comédie Bastille aux côtés de Paul Belmondo et de Delphine Depardieu dans une pièce de Martial Courcier intitulée Plus Vraie Que Nature[5]. Il aura l'immense honneur de jouer devant son héros d'enfance, Jean-Paul Belmondo.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jean est le frère de Martine Martinez, Miss France 1981 du Comité Miss France Jean Raibaut[6]. Son autre sœur, Michèle Martinez, est avocate à Cannes. Il est aussi le beau-frère du juge Jean-Paul Renard. Son petit cousin, Vincent Péréa, est un écrivain biographe, spécialisé dans les biographies de stars hollywoodiennes[7]. Son premier livre est consacré à la vie de Natalie Portman, et sort en .

En 1998, Jean se marie à Mouans-Sartoux avec la fille du comédien Claude Giraud, Marianne Giraud. Elle lui donnera deux filles en 1999 et 2001, Victoria et Adriana.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Artistes et Comédiens : Jean Martinez », sur theatresparisiensassocies.com (consulté le ).
  2. CC.Communication/CanalCast.Com, « Jean MARTINEZ- Fiche Artiste - Metteur en scène,Réalisateur,Artiste interprète - AgencesArtistiques.com : la plateforme des agences artistiques », sur agencesartistiques.com (consulté le ).
  3. AlloCine, « La fille de d'Artagnan » (consulté le ).
  4. « Lande Martinez Production - Spectacles de théâtre », sur Lande Martinez Production (consulté le ).
  5. « Une complicité "plus vraie que nature" », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Palmarès officiel «  Comite Miss France », sur comitemissfrancejraibaut.fr (consulté le ).
  7. « ACA : Le Kop Ultras Avignon retrouve le sourire », sur InfoAvignon.Com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]