Jealous Guy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jealous Guy

Single par John Lennon
extrait de l'album Imagine
Face B Going Down on Love
Sortie 9 septembre 1971 (album)
18 novembre 1985 (single)
Enregistré entre le 23 juin et le 5 juillet 1971
Ascot Sound Studios
Durée 4:14
Genre pop
Auteur John Lennon
Producteur John Lennon
Yoko Ono
Phil Spector
Label Apple (album)
Parlophone (single)
Critique

Singles par John Lennon

Pistes de Imagine

Jealous Guy est une chanson écrite, composée et interprétée par John Lennon, (notamment reprise par Brian Ferry et son groupe Roxy Music) et parue pour la première fois comme troisième piste de son album Imagine, sorti en 1971. En plus de sa présence sur de nombreuses compilations de l'artiste, elle est également sortie en single en novembre 1985, avec en face B Going Down on Love, extraite de Walls and Bridges. Elle atteignit ainsi la 65e place des charts.

Cette chanson avait originalement été composée par le même John Lennon en Inde début 1968, alors qu'il préparait l'Album Blanc avec les Beatles. À l'origine la chanson avait pour titre Child of Nature, et ses paroles s'inspiraient d'une conférence donnée par Mahesh Yogi au sujet d'un « fils de Mère Nature » à laquelle le groupe avait assisté. Cependant le sujet inspira aussi Paul McCartney, qui composa et écrivit à cette même occasion la chanson Mother Nature's Son. Pour éviter une redondance au sein de l'album, seule la chanson de Paul fut choisie pour y figurer.

Des trois seules prises effectuées de cette chanson, seule une bribe parut officiellement sur le marché, et ce au sein de Fly on the Wall, disque additionnel fourni avec l'album Let It Be... Naked en 2003. Les versions inédites circulent cependant encore sous forme de bootleg.

Enfin, Jealous Guy est une des chansons les plus reprises de John Lennon ; en effet on dénombre à ce jour 92 reprises par différents artistes (notamment celle de Roxy Music sorti en février 1981, deux mois après la mort de Lennon, qui remporta un énorme succès en Angleterre), dont la dernière en date est celle de Youssou N'Dour, enregistrée pour l'album Instant Karma: The Amnesty International Campaign to Save Darfur, réalisé au profit de la campagne d'Amnesty International en faveur du Darfour. Roberto Bellarosa ayant gagné The Voice Belgique avec ce titre, il le sort en single avant de l'inclure à son premier album, Ma voie.