Je t'aime mélancolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Je t'aime mélancolie

Single par Mylène Farmer
extrait de l'album L'Autre...
Sortie Novembre 1991
Durée 4:20
Genre Variété française
Format 45 tours, Maxi 45 tours, CD maxi single, cassette single
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Toutankhamon S.A.
Label Polydor, Polygram Music

Singles par Mylène Farmer

Je t'aime mélancolie est le seizième single de Mylène Farmer, le troisième single extrait de l'album L'Autre... sorti en novembre 1991.

Genèse[modifier | modifier le code]

Sorti en mars 1991, l'album L'Autre... est un véritable succès, tout comme les deux premiers singles qui en ont été extraits, Désenchantée et Regrets. Fin 1991, il s'est déjà vendu à un million d'exemplaires. Le choix du troisième single se porte sur Je t'aime mélancolie.

Les couplets de cette chansons sont plus parlés que chantés et se rapprochent du rap, bien que la chanteuse avait déclaré que ce genre musical lui « cassait les pieds »[1]. « Je n'ai pas un souvenir précis de ce choix musical. Je crois que Mylène a voulu s'amuser un peu et expérimenter d'autres voies, d'où cette idée de faire cette voix grave, un peu rap. Pour la rythmique, je me souviens avoir été influencé par un morceau des Jackson 5, Lovely One. Il y a eu beaucoup d'amusement pendant ce titre. Il était léger et il est venu après Désenchantée, comme une aire de repos ! Il a été facile à mixer, on y a pris beaucoup de plaisir. (...) C'était audacieux de sortir Je t'aime mélancolie en single, mais il y avait un sacré refrain tout de même ! Avec le tandem, il n'y avait jamais de limitation. C'est ce que j'aime de cette époque, il y avait moins de formatage donc plus de créativité. », déclarera Thierry Rogen dans Styx Magazine.

Une nouvelle version, remixée par Laurent Boutonnat et Thierry Rogen, est proposée aux radios. Un CD promo « luxe », une pyramide en 3D, est créé par Henry Neu.

Le single sort en commerce le 19 novembre 1991 sous quatre supports : un 45 tours, un maxi 45 tours, un CD maxi et une cassette audio. Ces supports sont illustrés par une photo prise par Marianne Rosenstiehl. La chanson entre à la quinzième place du top 50 avant d'atteindre la troisième place quelques semaines plus tard. 300 000 exemplaires en ont été écoulés.

Un remix de Je t'aime mélancolie par Felix da Housecat figure sur la compilation RemixeS en 2003. La chanson sera choisie comme second extrait de l'album, bénéficiant d'un support 45 tours et se classant à la 24e place dans le classement des diffusions en club.

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip réalisé par Laurent Boutonnat est diffusé pour la première fois à la télévision le 15 décembre 1991. Le tournage a duré quatre jours et s'est déroulé aux studios Sets, à Stains. Le photographe du plateau était Claude Gassian. Pour les scènes de combat, Mylène Farmer s'est entraînée durant six jours avant le tournage avec un coach professionnel. Le boxeur présent dans le clip est un boxeur professionnel yougoslave. La chorégraphie a été conçue par Mylène Farmer. La tenue de la chanteuse a été créée par Jean-Paul Gaultier.

Mylène Is Calling[modifier | modifier le code]

Sur le CD maxi du single figure une face B inédite, Mylène Is Calling. Cette chanson consiste en un message qu'aurait laissé Mylène Farmer sur le répondeur de Laurent Boutonnat. Mylène Is Calling servira d'interlude lors de la tournée Mylenium Tour en 1999 et sera inclus à l'édition long-box du best-of Les Mots en 2001.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

45 tours

  • Face A : Je t'aime mélancolie (New Radio Remix) – 4:20
  • Face B : Je t'aime mélancolie (Smooth Mix) – 4:15

Maxi 45 tours

  • Face A : Je t'aime mélancolie (Extended Club Remix) – 7:44
  • Face B : Je t'aime mélancolie (Insane Dance Mix) – 7:48

CD maxi single

  1. Je t'aime mélancolie (Radio Mix 2) – 4:26
  2. Je t'aime mélancolie (Extended Club Remix) – 7:45
  3. Je t'aime mélancolie (Insane Dance Mix) – 7:50
  4. Mylène is calling (Inédit) 2'00

Cassette single

  • Face A : Je t'aime mélancolie (New Radio Remix) – 4:20
  • Face B : Je t'aime mélancolie (Smooth Mix) – 4:15

Analyse[modifier | modifier le code]

En choisissant ce titre, Mylène Farmer semble vouloir s'éloigner transitoirement des textes uniquement sombres et mettre en avant non seulement une autre facette de son personnage mais aussi la richesse de sa plume. Beaucoup d'humour dans ces paroles avec une évidente référence aux médias, notamment à la presse qui ne l'épargne pas en rumeurs infondées ou critiques souvent gratuitement assassines depuis des années. Le clip, montrant la chanteuse sur un ring, peut être vu comme un prolongement des paroles.

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Paroles : Mylène Farmer
  • Musique : Laurent Boutonnat
  • Production : Laurent Boutonnat
  • Claviers et arrangements : Laurent Boutonnat
  • Basses acoustiques : Bernard Paganotti
  • Chœurs : Mylène Farmer

Crédits issus de l'album[2]

Ventes et classements[modifier | modifier le code]

Meilleur Classement Ventes certifiées Ventes réelles Certification France
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Russie Russie Drapeau d’Israël Israël Drapeau du Canada Canada Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drapeau de l'Allemagne Allemagne
3 7 - - - - - - 70 250 000 exemplaires 300 000 exemplaires Disque d'Or

Interprétation en direct[modifier | modifier le code]

Je t'aime mélancolie a été interprétée quatre fois à la télévision, dont une fois en Allemagne. Sur scène, Mylène Farmer a interprété ce titre en 1996, lors des trois concerts en Russie du Mylenium Tour en 2000, lors de sa série de concerts à Bercy en 2006 , à Saint-Pétersbourg en 2009 et enfin lors de sa série de concerts du Timeless 2013

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Podium - septembre 1991
  2. (1991). Crédits de l'album L'Autre par Mylène Farmer. Polydor. (849 217-2)