Je suis une légende (film, 1964)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Je suis une légende

Titre original The Last Man on Earth
L'ultimo uomo della Terra
Réalisation Ubaldo Ragona
Sidney Salkow
Scénario William F. Leicester
Furio M. Monetti
Ubaldo Ragona
Richard Matheson
Acteurs principaux
Sociétés de production Associated Producers
Produzioni La Regina
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, horreur, science-fiction
Durée 86 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Je suis une légende (titre anglais original : The Last Man on Earth ; titre italien : L'ultimo uomo della Terra) est un film de science-fiction italo-américain coréalisé par Ubaldo Ragona et Sidney Salkow (mais signé uniquement par ce dernier), sorti en 1964. Il s'inspire du roman de Richard Matheson : Je suis une légende (en anglais : I Am Legend).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le docteur Robert Morgan (Vincent Price) est le dernier être humain à avoir échappé à une épidémie qui a transformé les autres hommes et femmes en vampires. Depuis trois ans, toutes ses journées se ressemblent : le jour, les vampires, qui craignent la lumière du soleil, se reposent, pendant que Morgan, armé de pieux de bois, parcourt la ville, repère les refuges des morts-vivants affaiblis comme des zombies, les empale pour ensuite aller brûler leurs corps à la décharge. La nuit, il se réfugie dans sa maison, où sont suspendus miroirs et ail, que les vampires ne supportent pas. De temps en temps, il essaye de communiquer avec un éventuel autre être humain non affecté à l'aide d'une radio, mais toujours sans succès.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Emma Danieli

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Première version filmée du roman de Richard Matheson, Je suis une légende a été rétrospectivement beaucoup comparé à La Nuit des morts-vivants (1968) de George A. Romero, dont il a manifestement jeté les bases sur le plan visuel et thématique.
  • Bien qu'adapté pour l'écran par l'auteur même du roman, celui-ci se déclara peu satisfait de cette coproduction italo-américaine, regrettant notamment le choix de Vincent Price pour le rôle principal.
  • Le titre original du film est The Last man on Earth, dont la traduction littérale « Le Dernier homme sur Terre » constitua un titre français alternatif à l'occasion de certaines exploitations.
  • Deux autres adaptations cinématographiques sortiront ultérieurement : Le Survivant (The Omega Man) de Boris Sagal (1971) avec Charlton Heston, et Je suis une légende (I am legend, 2007) de Francis Lawrence avec Will Smith. Entre ces deux titres furent longtemps annoncés de nombreux projets de remake remontant à la fin des années 1980 et auxquels furent notamment attachés le réalisateur James Cameron et l'acteur Arnold Schwarzenegger.
  • À la suite d'une négligence concernant le renouvellement du copyright, le film est prématurément entré dans le domaine public sur le territoire américain, d'où une profusion d'éditions en DVD sous les labels les plus divers, et à la qualité de transfert souvent discutable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Je suis une légende », sur encyclocine.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres adaptations du roman[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]