Je la connaissais bien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2014 à 21:26 et modifiée en dernier par Enrico marletti (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Je la connaissais bien (titre original : Io la conoscevo bene) est un film franco-italien réalisé par Antonio Pietrangeli, sorti en 1965.

Synopsis

Une jeune et jolie provinciale, Adriana Astarelli, découvre les attraits factices de la civilisation urbaine. Coiffeuse et manucure, puis ouvreuse de cinéma, elle rêve de devenir une star. La voici bientôt prise en main par un impresario douteux qui l'introduit chez les photographes et couturiers : sera t-elle un jour cover-girl ou mannequin ? Elle suit des cours de diction et décroche un emploi de figurante dans un film à peplum. Ses aventures amoureuses se multiplient, jusqu'au jour où un groupe de gens du cinéma lui promettent un rôle important. Mais, ceux-ci la traitent non comme une actrice, mais comme un simple objet d'érotisation. Ridiculisée en public, Adriana prend, d'un coup, conscience de la mystification dont elle a été la victime. Mais, au lieu d'affronter courageusement cette épreuve, elle choisit une issue tragique.

Fiche technique

Distribution

Le choix d'Adriana et celui de Pietrangeli

  • « (...) le cinéaste a préféré l'éclat d'une détermination brutale de son personnage qui, en opérant pour la première fois un choix, refuse à la fois l'angoisse et l'espoir. De la sorte, il individualise l'action et risque de faire d'Adriana un cas.  » (Freddy Buache).
  • « Antonio Pietrangeli a choisi cette solution, afin, répond-il, d'éviter toute équivoque et pour battre en brèche la moindre velléité de sympathie non critique à l'égard d'Adriana, son héroïne (remarquablement incarnée par Stefania Sandrelli) »
  • Freddy Buache conclut : « Ce point de vue est défendable et, avec fin ouverte ou non, ce réquisitoire est assez riche pour nourrir notre réflexion. »

Liens externes