Jbel Musa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jbel Musa
Le jbel Musa depuis la côte espagnole
Le jbel Musa depuis la côte espagnole
Géographie
Altitude 851 m
Massif Rif
Coordonnées 35° 53′ 57″ N 5° 24′ 44″ O / 35.89917, -5.41222 ()35° 53′ 57″ Nord 5° 24′ 44″ Ouest / 35.89917, -5.41222 ()  
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Tanger-Tétouan
Province Fahs-Anjra

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Jbel Musa

Le jbel Musa ou djebel Moussa (en arabe : جبل موسى, Jabal Mūsā ; en amazigh : Adrar Musa) est le nom d'une montagne du nord du Maroc. Elle est située sur la rive sud, africaine, du détroit de Gibraltar. Le jbel Musa culmine à 851 m d'altitude.

Depuis l'Antiquité, le jbel Musa et le Rocher de Gibraltar, sur la rive européenne, forment les Colonnes d'Hercule (les sommets des deux montagnes sont distants de 27 km). Selon d'autres interprétations, la « colonne » africaine serait le Monte Hacho, dans l'enclave espagnole de Ceuta, quelques kilomètres plus à l'est, mais nettement moins élevé. Le jbel Musa était autrefois appelé mont Abyle (Mons Abyla) ou mont Abila.

Selon la tradition, la montagne tire son nom de Musa Ibn Nosseyr, le général musulman yéménite qui commanda l'invasion de la péninsule Ibérique en 711. Or Musa signifie Moïse en arabe et d'autres montagnes portent le même nom, comme le mont Sinaï (en Égypte) et le Musa Dagh (en Turquie), qui sont connus en arabe sous le nom de jbel Musa.

Sur les autres projets Wikimedia :