Jbel Ayachi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ayachi.
Jbel Ayachi
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 3 757 m
Massif Haut Atlas
Coordonnées 32° 28′ 40″ N 4° 55′ 37″ O / 32.4778, -4.92694 ()32° 28′ 40″ Nord 4° 55′ 37″ Ouest / 32.4778, -4.92694 ()  
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Meknès-Tafilalet

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Jbel Ayachi

Le jbel Ayachi (en tamazight ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⵄⴰⵢⴰⵛⵉ) est un sommet du Haut Atlas, au Maroc, culminant à 3 757 m d'altitude. Il est situé au sud-ouest de Midelt. Cette montagne présente un aspect attrayant pour les touristes. Ce mont abrite le fameux vautour : le Gypaète barbu[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le jbel Ayachi, dans le Haut-Atlas oriental, est un lieu magique pour le biologiste-voyageur : c’est justement l’écotone entre le Nord paléarctique et le Sud marocain aux affinités subsaharienne et afro-érémienne[réf. nécessaire]. Passer de ses forêts du versant nord (ici le célèbre cirque de Jaffar) à ses flancs arides du versant sud, c’est comme changer de continent. Comme la nature ne procède que par transition, un cortège contrasté de Papillons des deux origines faunistiques s’y observe.

Le jbel Ayachi reste couvert de neige jusqu'en juin. Pour en atteindre le sommet, les marcheurs doivent quitter à l'aube leur bivouac installé à 2 200 m. Vus du nord, la douzaine de sommets du massif, tous dépassant 3 500 m, qui s'étendent sur près de 40 km, offrent l'un des plus beaux spectacles naturels au Maroc, d'autant plus qu'on a une vue à couper le souffle sur les cimes enneigés du Haut-Atlas, et au loin du Moyen-Atlas, les steppes enneigées où la Moulouya prend sa source et au loin au sud les forêts de plus en plus arides vers Rich.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]