Jay Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jay Hill

L'honorable Jay D. Hill, C.P. (né le 27 décembre 1952 à Fort St. John, Colombie-Britannique) est un homme politique canadien et membre du Parti conservateur du Canada. Il est député de la circonscription de Prince George—Peace River de 1993 jusqu'à ce qu'en 2010 et était le Whip dans le dirigeant de gouvernement au la Pièce des villes de Canada. Avant de se lancer en politique, Hill est président de l'Association des producteurs de grain de la Colombie-Britannique et Directeur du grain chez la Fédération de l'agriculture de la Colombie-Britannique.

Élu sous la bannière du Parti réformiste du Canada en 1993, il se joint au caucus de l'Alliance canadienne lorsque ce parti remplace le Parti réformiste en 2000. Il est parmi sept députés subséquemment éjectés du caucus allianciste pour avoir remis en question la compétence du chef Stockwell Day. (Voir Caucus démocratique représentatif)

Hill a occupé divers rôles dans son parti, incluant Whip en chef ainsi que porte-parole de l'opposition pour la Défense nationale, le Transport et la Justice. Il est le seul député à avoir été whip de deux partis différents.

Un des projets de lois privés de Hill sera intégré dans le prochain budget fédéral. Son projet de loi exige des crédits d'impôts pour les couples ayant adopté des enfants.

Le 16 février 2006, Hill est assermenté au conseil des ministres dans le nouveau gouvernement minoritaire de Stephen Harper à titre de Whip en chef du gouvernement.

Liens externes[modifier | modifier le code]