Jay Chou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chou.

Jay Chou
周杰倫

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jay Chou en 2008.

Informations générales
Surnom Président Chou (周董)
Nom de naissance 拼音
Zhou Jielun
Naissance 18 janvier 1979 (35 ans)
Taipei, Taïwan
Flag of the Republic of China.svg République de Chine
Activité principale chanteur, musicien, auteur-compositeur, producteur de musique, réalisateur, scénariste, acteur
Genre musical Rhythm and blues, Cpop, rock chinois
Instruments Piano, violon, violoncelle, guitare, tambour, guzheng, guitare basse, keyboard, pipa, erhu, harmonica
Années actives 2000-présent
Labels Alfa Music (1999–2007)
JVR Music (depuis 2007)
Sony Music Taiwan (depuis 2008)
Site officiel Site officiel

Jay Chou, né Zhou Jielun (chinois simplifié : 周杰伦 ; chinois traditionnel : 周杰倫 ; pinyin : Zhōu Jiélún) à Taipei à Taïwan le 18 janvier 1979, est chanteur, musicien et acteur taïwanais. Il est connu pour allier des sonorités traditionnelles avec de la musique occidentale et très populaire en Asie — surtout à Taïwan, à Hong Kong, en Chine, au Vietnam, au Japon, en Corée du Sud, en Malaisie et à Singapour.

Sa notoriété s'étend à travers les mers puisqu'il trouve également une audience auprès de la population asiatique en Amérique du nord ou en Europe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Né le 18 janvier 1979 à Taipei (Taïwan), Zhou Jielun commença à apprendre le piano à l'âge de quatre ans, démontrant tout de suite un talent hors pair.

Carrière[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Un producteur remarqua son talent pour l'écriture et la musique dans un concours de piano. Il fut alors engagé afin de composer de la musique pour d'autres artistes (Vivian Hsu, Jody Chiang…), et ainsi de nombreux tubes en Asie furent écrits par lui, sans que le grand public en ait conscience.

En 2000, sa maison de disques lui donna sa chance et son premier album 周杰倫同名專輯 (Jay) fut immédiatement un hit en Asie. Il sortit par la suite 范特西 (Fantasy), album qui lui vaudra de gagner encore un peu plus de popularité. Son troisième album, 八度空間 (8th Dimensions), fut son plus gros succès, autant commercial que dans l'accueil de la critique. Néanmoins l'album 葉惠美 (Ye Hui Mei) est souvent considéré comme son plus beau, les chansons présentes telles que Qing Tian (Cloudless Day), Ai Qing Xuan Ya (Love's Cliff) ou Ni Ting De Dao (You Can Hear), sont en effet des ballades ayant gagné les plus hautes places des charts asiatiques. À l'instar d'autres titres comme Yi Fu Zhi Ming (In The Name Of The Father) ou Wo De Di Pan (My Territory) qui eux sont plus à sonorité moderne.

Jay espère percer dans l'industrie musicale nord-américaine, malgré un anglais limité. Il affirme que la musique est un langage universel et que la langue n'est pas importante.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Il est l'acteur principal du film Initial D (頭文字D - Tau man ji D) (2005), et l'un des héros du film au plus gros budget chinois, La Cité interdite (滿城盡帶黃金甲). En 2010, Jay Chou joue le rôle de Kato dans le film The Green Hornet. Il reprend le rôle tenu par Bruce Lee dans la série de 1966.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums en studio 
Extended play 
  • 黄金甲 EP (Curse of the Golden Flower EP) (2006)
  • 霍元甲 EP (Huo Yuan Jia EP) (2006)
  • 尋找周杰倫 EP (Hidden Track EP) (2003)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres