Jaws (spot de surf)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

20° 56′ 19″ N 156° 15′ 39″ O / 20.93861, -156.26083

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jaws.

Jaws est le nom donné à une célèbre plage de Peahi sur l'île de Maui, dans l'archipel de Hawaï situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco. Elle est située sur la côte nord de l'île, entre les bornes du 13ème et 14ème miles sur la Hana highway. Elle est située au pied des collines servant à la plantation de la canne à sucre.

Cette plage est appelée "Jaws" (mâchoire en anglais) du fait de la taille et de la férocité de ses vagues, qui peuvent se déplacer jusqu'à la vitesse de 48 kilomètre par heure[1] lorsque les conditions climatiques sont réunies, le plus souvent entre les mois de décembre et de février. Cette vague a permis l'établissement de nouveaux records en termes de hauteur de vague (aux alentours de 80 pieds en période de gros swell). On retrouve la vague chaque année dans le Billabong XXL Awards qui récompense les surfeurs ayant ridé les plus grosses vagues sur une période de 1 an.

Il existe de nombreux autres spots de surf dans le monde avec des vagues de hauteur identique, mais Jaws reste particulièrement réputée pour sa qualité.

Particulièrement popularisé par le big wave rider Laird Hamilton, ce spot de hauts fonds a permis le développement d'une nouvelle technique de surf pour pouvoir rider des vagues trop grosses pour être prises en ramant : "le Tow in". Pour résister à la dangerosité du wipe out, une condition physique parfaite est nécessaire. Selon le temoignage de Flea Virostko, tomber sur une vague de plus de 6 mètres est équivalent à faire des abdos avec 90 kilos sur le torse. De nombreux accidents se sont produits sur cette vague mais aucun mort n'a encore été recensé, probablement grâce aux mesures de sécurité prises par les big wave surfeurs.

Pour surfer cette vague, il est nécessaire de disposer d'un gilet de sauvetage, d'un jet ski et d'une corde de ski nautique. De plus une bonne coordination entre pilote du jet ski et big wave rider est essentielle.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Surfing Into Jaws, sur http://www.nationalgeographic.com. « The waves’ speed—roughly 30 miles per hour [48 kilometers per hour]... »

Liens externes[modifier | modifier le code]