Jasper Maskelyne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jasper Maskelyne (1902 - 1973) est un illusionniste qui s'est surtout fait connaître avant la Deuxième Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du magicien et inventeur Nevil Maskelyne et petit-fils du magicien John Nevil Maskelyne, il s’engage dans l’armée à la déclaration de guerre, en septembre 1939.

Un char d'assaut Sherman factice.

Nommé sous-lieutenant du Génie le 14 octobre 1940, dans le service du camouflage, il rejoint l’Afrique du Nord en janvier 1941. Spécialiste de la dissimulation et de l’illusion, il intègre la A Force, unité créée par le général Archibald Wavell pour tromper et intoxiquer l’ennemi. Sous ses ordres, les hommes du Magic Gang font preuve d’une grande ingéniosité ; ils créent ainsi les fameux chars factices, réussissent à dissimuler le port d’Alexandrie à l’aviation allemande et contribuent en 1942 à la victoire d’El Alamein en trompant Rommel sur la localisation réelle des forces alliées grâce à des leurres[1].

Affecté ensuite au MI9, le service créé pour faciliter la fuite des soldats alliés des pays ennemis et aider à l’évasion des prisonniers des camps, il invente de nombreux gadgets. En 1943 il est au Caire où il participe à la formation des agents de la Force 133 du Special Operations Executive avant leur parachutage dans les territoires occupés du bassin méditerranéen[2].

Après-guerre Maskelyne est officier de police au Kenya[3], où il meurt dans l’anonymat.

Il a publié ses mémoires Magic : Top secret en 1949.

Maskelyne aurait inspiré à Ian Fleming le personnage de Q, immortalisé au cinéma par Desmond Llewelyn dans la série des James Bond.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Photographies de chars factices et du port d'Alexandrie
  2. Au cœur de l’action clandestine. Des Commandos au MI6, chapitre VII
  3. Photographie en uniforme d'officier de la police du Kenya

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]