Jason Muzzatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jason Mark Muzzatti, né le 3 février 1970 à Toronto (Ontario, Canada), est un joueur italo-canadien de hockey sur glace. Il évolue au poste de gardien de but.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Formé chez les Spartans de Michigan State, au sein de la puissante NCAA, il est drafté par les Flames de Calgary, au 21e choix. Après avoir fini son cursus universitaire, il évolue dans plusieurs équipes de ligues mineures (principalement en LIH) avant de faire une première apparition en LNH au cours de la saison 1993-1994.

Il ne cessera de passer des ligues mineures à la puissante Ligue Nationale avant de partir pour l'Europe à l'aube de la saison 1998. Après trois saisons en Allemagne et en Finlande, il rejoint le pays dont sont originaires ses parents, l'Italie. Il passe trois ans dans le club de Milan avant de rejoindre pour deux ans Bolzano.

Après ces huit ans en Europe, lui permettant d'être sélectionnable pour l'équipe nationale italienne, il retourne en Amérique du Nord au sein des Generals de Flint (UHL) avec qui il entamera sa reconversion, comme entraîneur assistant, durant la saison 2008-2009, puis en tant qu'entraîneur-chef dès la saison suivante.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

De nationalité canadienne, il évolue avec l'équipe nationale canadienne durant la saison 1992-1993. Après plusieurs années passées en Italie, il obtient le passeport italien et évolue avec sa nouvelle équipe nationale. Il se met particulièrement en évidence lors des J.O. de Turin en 2006 où il se fera notamment remarquer par le dessin de son casque qui montre la vierge Marie sur un des côtés.

Clubs Successifs[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]