Jason Grace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jason Grace
Personnage de fiction apparaissant dans
Héros de l'Olympe

Alias Flash Gordon (par Piper)
Peter Pan (par Léo et Percy)
Naissance 1er juillet 1994
Drapeau : États-Unis (Californie Californie)
Sexe Masculin
Cheveux Blonds
Yeux Bleus
Âge 16 (La Marque d'Athéna)
Famille Jupiter (père)
Thalia Grace (sœur)

Neptune (oncle)
Pluton (oncle)
Junon (patronne et tante)
Hazel Levesque (cousine)
Piper McLean (nièce et petite amie)
Léo Valdez (neveu et meilleur ami)
Annabeth Chase (nièce)
Percy Jackson (cousin et ami)
Frank Zhang (neveu et ami)
Nico di Angelo (cousin et ami)

Créé par Rick Riordan
Roman(s) Héros de l'Olympe
Première apparition Le Héros perdu
Allégeance Camp Jupiter et aux Dieux de l'Olympe

Jason Grace est un personnage de fiction créé par Rick Riordan et l'un des sept héros de la série Héros de l'Olympe. Il apparaît pour la première fois dans Le Héros perdu, premier livre de la saga. Âgé de 15 ans, il souffre d'amnésie. Jason rencontre pour la première fois Piper McLean (sa petite amie qui en fait ne l'est pas) et Léo Valdez (son meilleur ami) dans un bus d'une école pour délinquants juvéniles. Jason apprends finalement qu'il est un demi-dieu ainsi que ses amis au Grand Canyon (là ou se déroulait la sortie scolaire) lors de l'attaque des esprits du vent, attaque dirigée contre lui et ses amis. Il sera finalement accompagné par Annabeth et Butch (un fils d'Iris), qui recherchent leur partenaire Percy Jackson, disparu il y a trois jours, à la colonie des Sangs Mêlés, pour le moment le seul endroit sûr pour les demi-dieux. Après avoir combattu Jason découvrira qu'il est le fils de Jupiter, le maître des dieux.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Jason est le fils de Jupiter (forme romaine de Zeus, d'où le fait que Jason soit un demi-dieu romain) et d'une célèbre actrice connue. Il est le frère de Thalia Grace, et est de sept ans son cadet. Héra ne supportant pas les infidélités de son mari (surtout que deux enfants demi-dieux sont nés dans la même famille), elle exige réparation. Zeus concède finalement en lui offrant la vie de son fils et en lui donnant le nom de Jason, nom du héros mortel favori d'Héra. Quand Jason atteint ses deux ans, il est enlevé par Héra et confié à Lupa, l'entraîneur des demi-dieux romains. Il est alors élevé dans une discipline de fer (Jason décrit son camp comme étant plus guerroyeur que le camp des Sangs Mêlés). Après avoir combattu le Titan Krios et mené la lutte du Mont Othrys, il atteint le rang de préteur de la légion. Cependant, quelques mois plus tard, les souvenirs de Jason sont volés par Héra. Il est ensuite envoyé à l'école du Monde Sauvage où il fait la rencontre de ses deux amis Piper et Léo.

Le trio se fait cependant très rapidement attaquer. Jason combat instinctivement avec une arme magique en Or Impérial. Il sauve ses deux camarades. Peu après, Annabeth et Butch viennent les chercher pour les ramener à la Colonie, où en dépit de sa perte de mémoire, Jason ne se sent pas chez lui. Selon lui, il n'appartient pas à ce camp. Jason apprend qu'il est le fils de Jupiter (bien que les grecs pensent au début qu'il s'agit de Zeus) en faisant venir un éclair de par son arme. Il ne comprend pas très bien le grec ancien mais très bien le latin, contrairement aux autres demi-dieux. Jason obtient une quête par le biais de Rachel Elisabeth Dare, le nouvel oracle de Delphes. Il part ainsi avec Léo et Piper pour retrouver Héra, la reine des dieux.

Au cours de sa quête, il retrouve sa sœur Thalia et affrontera que de nouveaux ennemis comme Midas, un trio de Cyclope ou Éole le dieu du Vent. Il apprend à mieux maîtriser ses pouvoirs. On apprend à la fin qu'il a été choisi par Héra tout comme Percy pour unifier les Camps Grecs et Romains pour lutter contre la menace grandissante de Gaïa.

Les six mois suivants, Jason s'entraîne à la Colonie, en vue du départ pour le Camp Jupiter et du début de la quête de la Prophétie des Sept. Au Camp Jupiter, il découvre que son poste vacant de préteur a été cédé à Percy durant son absence qui a duré plusieurs mois, créant une situation inédite.

Durant la traversée des États-Unis, Jason est, pendant un temps, possédé par un eidolon, à l'instar de Percy et Léo. Les eidolons sont repoussés par Piper, ce qui permet à Jason de retrouver sa tranquillité d'esprit.

Après la traversée de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, les Sept arrivent sur Rome le 1er juillet, qui s'avère être l'anniversaire de Jason. Il fête son 16e anniversaire. Cependant, le petit pique-nique improvisé avec Piper se termine bien vite par l'arrivée de Percy. Les trois partent alors dans Rome et pénètrent dans un nymphée, où ils frôlent la mort. Quelques minutes après, Jason et Percy se lancent dans un combat contre les géants Éphialtès et Otos, qui vaincront avec l'aide de Bacchus (forme romaine de Dionysos).

Durant les jours qui suivent, Jason va, en l'absence de Percy, beaucoup aider ses camarades. Il combattra contre nombre d'ennemis mortels, sauvant ses amis à plusieurs reprises. Il sera celui qui aura la vision de Reyna en route vers l'Épire pour les rejoindre et ramener l'Athéna Parthénos à la Colonie des Sang-Mêlés (afin de ramener la paix entre les deux camps). Avec Nico di Angelo, il fera face à Zéphyr et à Cupidon.

Arrivé à bon port en Grèce, il ira avec les autres dans la Maison d'Hadès pour fermer les Portes de la Mort côté mortel. Le groupe est séparé en deux et il est obligé de céder définitivement son poste de Préteur en faveur de Frank pour que lui et son petit sous-groupe puisse rejoindre les autres. Ils arrivent sur les lieux des Portes par un chemin détourné, un peu tard, mais la victoire est assurée. Ils reviennent donc au navire où Reyna les attend, avec Percy et Annabeth à leurs côtés.

Caractère du personnage[modifier | modifier le code]

Apparence physique[modifier | modifier le code]

À travers le récit, Jason est décrit comme extrêmement beau, possédant des cheveux blonds coupés courts et coiffés de façon soigné. Des yeux bleus étincelants, et une petite cicatrice sur le coin de ses lèvres provenant de l'agrafeuse qu'il voulait manger à 2 ans. Il est de taille moyenne, avec une carrure musclée et bronzée. Un tatouage intimidant se trouve sous son avant bras, tatouage fait à tous les demi dieux du camp de Jupiter. Ce tatouage se compose de 12 lignes droites (comme un code barre) accompagné d'un aigle, symbole de Jupiter et des initiales SPQR par-dessus les lignes.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Jason est tout à la fois poli, dévoué avec un sens de l'humour plus ou moins modéré. Il a naturellement le sens des responsabilités et protège toujours ses amis, même si cela doit lui coûter la vie. Jason pense qu'il était amoureux lorsqu'il était à la Colonie Romaine bien qu'il ne se rappelle pas de qui. Il a aussi un sourire éclatant comme on le voit dans les magazines.

Capacités[modifier | modifier le code]

Comme presque tous les demi-dieux, Jason est victime du syndrome de l'hyperactivité doublé de dyslexie. Après avoir souffert de ses pertes de souvenirs, Jason se découvre des capacités pour le combat à la lance comme à l'épée. Comme le dieu du Tonnerre et du ciel, Jason est capable de manipuler l'air et le tonnerre, il peut aussi voler sur une certaine distance et à une certaine hauteur, cependant tout comme Percy Jackson, ses pouvoirs lui demandent beaucoup d'énergie et ne sont utilisables que sur une courte durée. Jason parle bien mieux le latin que le grec et tient à appeler les dieux et autres figures mythologiques par leur nom latin plutôt que par leur nom grec.

Objets[modifier | modifier le code]

Jason utilise une pièce spéciale qui peut se transformer soit en épée, soit en lance, soit en javelot, tout dépend du côté duquel Jason retourne la pièce. Un côté du Drachme a une image gravée des mots « IULIUS », Julius en latin. L'autre côté est gravé du portrait de l'empereur Jules César. L'arme est détruite pendant le combat de Jason contre le géant Encelade. Après avoir sauvé Héra, il recevra un Gladius (poignard en latin) pour la perte de sa pièce.

Relations sociales[modifier | modifier le code]

Jason, ayant perdu la mémoire, doit se reconstruire une vie sociale, il devient donc ami de Léo Valdez, fils d'Héphaïstos, qu'il rencontre lors de sa sortie dans le bus ainsi que Piper. Quant à sa relation avec celle-ci ce n'était qu'en fait une illusion de la Brume, cependant ils finissent par s'accrocher l'un l'autre au cours du récit. Reyna serait la « possible relation » amoureuse que Jason a dû avoir au camp romain expliquant alors son souvenir d'un lien fort avec une autre fille auparavant. Jason semble s'attacher aussi à sa sœur Thalia qu'il n'a pas revu depuis son enlèvement par Héra au camp romain. En fin de compte, Jason se lie avec peu de personnes bien qu'ayant eu des amis nombreux au camps latin. Il est ami avec les sept héros de la deuxième grande prophétie bien qu'ami de Percy il a du mal à accepter sa position de leader, car il est lui aussi leadeur mais du camp romain. Il a du mal à faire confiance à Annabeth au début, ce qui est réciproque. Il finit par sortir avec Piper. Il est un peu ami de Reyna qui lui fais des avances, tout comme à Percy.