Aller au contenu

Jared Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 00:28 et modifiée en dernier par Williamesc13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jared Harris
Description de cette image, également commentée ci-après
Jared Harris en 2014.
Nom de naissance Jared Francis Harris
Naissance (63 ans)
Londres, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables Perdus dans l'espace
Resident Evil: Apocalypse
Sherlock Holmes : Jeu d'ombres
Séries notables Fringe
Mad Men
The Crown
The Terror
Chernobyl

Jared Harris est un acteur britannique né le à Londres.

Biographie

Né à Londres, Jared est le fils de l'acteur irlandais Richard Harris et l'actrice galloise Elizabeth Rees-Williams. Il est le frère de l'acteur Jamie Harris et du réalisateur-scénariste Damian Harris. Il est cousin avec l'actrice Annabelle Wallis.

En 1984, il décroche un BFA à l'Université Duke.

Vie privée

Il a été marié de 2005 à 2010 à l'actrice Emilia Fox[1].

Il est en couple avec Allegra Riggio depuis 2013.

Carrière

Il débute en 1983 en réalisant le film Darkmoor à l'Université. Mais c'est en 1989 qu'il décroche son premier rôle dans Le Dossier Rachel réalisé par son frère Damian.

En 1992, il tourne ensuite aux côtés de Tom Cruise dans Horizons lointains de Ron Howard avant de décrocher un petit rôle dans Le Dernier des Mohicans de Michael Mann.

Après un petit rôle dans Tueurs nés d'Oliver Stone, il en décroche un plus important dans Nadja produit par David Lynch.

Il enchaîne alors de nombreux « seconds rôles » notamment dans Perdus dans l'espace en 1998, adaptation de la série télévisée du même nom.

En 2004, il apparaît dans Resident Evil: Apocalypse, 2e volet de la saga Resident Evil.

Après diverses apparitions à la télévision, il joue dans 4 épisodes de Fringe en 2008 puis dans les saisons 3, 4 et 5 de Mad Men, où il incarne Lane Pryce.

Courant 2010, il est choisi pour incarner le Professeur Moriarty, le célèbre ennemi de Sherlock Holmes dans le second film de la série, Sherlock Holmes : Jeu d'ombres de Guy Ritchie sorti fin 2011.

, il fait son retour dans le personnage de David Robert Jones dans la saison 4 de Fringe, de retour pour détruire les univers en tant que créateur des humains polymorphes.

Le 22 octobre 2019, il a été annoncé qu'il a été choisi pour incarner le mathématicien Hari Seldon dans la série Foundation, tandis que Lee Pace incarnera Frère au Grand Jour (Brother Day), l'Empereur de la Galaxie[2]. La série sort le 24 septembre 2021.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

Notes et références

  1. http://www.kingkong.demon.co.uk/efox/efox.htm
  2. (en) Lesley Goldberg, « Jared Harris, Lee Pace to Star in Apple's 'Foundation' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )

Liens externes