Jardin exotique de Monaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 43′ 56″ N 7° 24′ 50″ E / 43.73222, 7.4139 ()

Cactus au jardin exotique de Monaco.

Le jardin exotique de Monaco est un jardin botanique situé à Monaco.

Conçu par l'ingénieur monégasque Louis Notari sur les vœux du prince Louis II, le jardin a été ouvert au public en 1931 mais officiellement inauguré seulement en 1933. Les travaux se poursuivront encore et le jardin ne sera achevé et conforme à son état actuel que vers 1938-1939.

Ses directeurs successifs sont :

  • Louis Vatrican de 1935 à 1969
  • Marcel Kroenlein de 1969 à 1993
  • Jean Marie Solichon depuis 1993

Il présente beaucoup de plantes succulentes particulièrement des cactus, originaires de plusieurs zones sèches lointaines (Sud-Ouest des États-Unis, Mexique, Amérique Centrale et du Sud, Afrique du Sud et Orientale).

À la base de la falaise du jardin s'ouvre une cavité naturelle souterraine dans laquelle la roche calcaire, creusée par l'eau il y a des millénaires, est parsemée de cavernes ornées d'une grande variété de concrétions : stalactites, stalagmites, draperies ou colonnes. Ouverte au public en 1950, la visite de la grotte, dite grotte de l'observatoire, guidée par des spécialistes, se déroule entre les altitudes 98 m et 40 m. [1] La cavité s'enfonce pratiquement jusqu'au niveau de la mer, elle est parcourue régulièrement par des spéléologues locaux. Des traces d'habitat humain préhistorique y ont été trouvées. Un musée d'anthropologie préhistorique situé dans le jardin expose plusieurs de ces découvertes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :