Jardin d'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un jardin d'eau ou jardin aquatique est un jardin principalement construit avec des plantes aquatiques ou palustres, dans et autour de l'eau ; autour d'un système de bassin ou en fond de noue. Ces jardins peuvent avoir une vocation secondaire ou principale d'épuration de l'eau.

Historique[modifier | modifier le code]

Du bassin des jardins égyptiens aux grandes eaux de Versailles, des quatre fleuves du jardin d'Eden au Taj Mahal, les jardins ont fréquemment été des jardins d'eau en tout ou en partie.

Variante[modifier | modifier le code]

Une variante particulière est le « Jardin pluvial » ou « jardin de pluie » (« rain garden » pour les anglophones) qui est constitué, parfois dans une noue à la sortie d'une gouttière, d'une terrasse (éventuellement d'une terrasse végétalisée) ou d'un système de récupération d'eaux pluviales. Ce micro-jardin présente la caractéristique de recevoir des afflux irréguliers d'eau. Il est généralement conçu de manière à épurer les eaux avant de les infiltrer sur place. C'est un des dispositifs recommandé dans les jardins d'écoquartiers, qui peut inclure une petite zone plus étanche de marais filtrant ou de lagunage naturel.

Actuellement[modifier | modifier le code]

Du petit bassin à oiseaux à l'étang naturel, de l'eau miroir à l'eau cascadant, du plus petit au plus grand, tout est possible.

Liste non exhaustive[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]