Jardin botanique et zoologique de Saigon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 47′ 17″ N 106° 42′ 17″ E / 10.78806, 106.70472 ()

Hortus botanicus saigonensis

Le jardin zoologique et botanique de Saigon (langue vietnamienne : Thao Cam Vien Saigon - abréviation : Thao Cam Viên) est un jardin zoologique et botanique situé dans le 1er arrondissement, Hô-Chi-Minh-Ville, Viêtnam. Il se trouve à l'angle de la rue de Nguyen Binh Khiem et de la rue de Le Duan (à l'opposé du Palais de réunification), en face du musée d'histoire du Viêt Nam (ancien musée Blanchard-de-La-Brosse).

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du Jardin zoologique et botanique de Saigon fut décidée le par l'amiral-gouverneur de l'Indochine, Pierre-Paul de La Grandière, qui désigna L.A. Germain, vétérinaire en second du corps expéditionnaire, pour suivre et diriger les travaux, sur un terrain de 12 hectares situé près du canal de l'Avanche (canal Thi Nghe).

Début 1865, les animaux furent installés au zoo et les plantations commencèrent dans le parc. Le , La Grandière nomma comme directeur le botaniste français Pierre, alors en poste à Calcutta. Pierre fut directeur jusqu'en 1877.

Collections[modifier | modifier le code]

Vue du jardin prise de l'escalier du temple du Souvenir

Le zoo, quoique quelque peu délabré[1], héberge encore plus d'une centaines d'espèces de reptiles (e.a. crocodiles), mammifères (notamment éléphants) et oiseaux. Une petite girafe y est née pour la première fois début 2009[2].

Orchidées, cactus, bonsaïs et arbres ornementaux font la réputation du jardin botanique qui compte quelque deux mille espèces différentes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Hervé Beaumont, Vietnam, Editions Marcus, 2008, p. 69 (ISBN 2713102650) (Google Books)
  2. Le Courrier du Vietnam : bref du 22 janvier 2009