Jardin botanique de Peradeniya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jardin botanique de Peradeniya
Image illustrative de l'article Jardin botanique de Peradeniya
Avenue of Palms
Géographie
Pays Drapeau du Sri Lanka Sri Lanka
Commune Kandy
Altitude 460 m
Superficie 59 ha
Caractéristiques
Création 1843
Type Jardin botanique
Localisation
Coordonnées 7° 16′ 16″ N 80° 35′ 44″ E / 7.271111, 80.5955567° 16′ 16″ Nord 80° 35′ 44″ Est / 7.271111, 80.595556  

Géolocalisation sur la carte : Sri Lanka

(Voir situation sur carte : Sri Lanka)
Jardin botanique de Peradeniya

Le jardin botanique de Peradeniya ou Royal Botanical Garden est un jardin botanique situé à Peradeniya dans la banlieue proche de Kandy. Il est renommé pour son impressionnante collection d'orchidées. Il présente, en outre, un jardin d'épices et de plantes médicinales ainsi que de nombreux palmiers. Le jardin est situé dans une boucle de la rivière Mahaweli.

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines du jardin remontent à 1371 lorsque le roi Wickramabahu III accéda au trône et installa sa cour à Peradeniya au bord de la rivière Mahaweli. Il fut suivi par les rois Kirti Sri et Rajadhi Rajasinghe. Un temple y fut édifié par le roi Wimala Dharma mais il fut détruit lors la prise du royaume de Kandy par les britanniques. Par la suite, le travail préparatoire pour installer un jardin botanique fut réalisé en 1821 par Alexandre Moon. Le jardin botanique fut formellement fondé en 1843 avec l'installation de plantes venant des jardins de Kew, de Colombo et de Kalutara. Il continua sa croissance dans les années suivantes notamment sous la direction de George Gardner. En 1912, le jardin passa sous la responsabilité du département de l'agriculture lors de la création de celui-ci.

Description[modifier | modifier le code]

Le jardin abrite notamment une majestueuse allée de palmiers royaux (Avenue of Palms) plantés en 1950. On peut aussi y observer différents arbres plantés par les personnalités qui ont visité le jardin, notamment un arbre à boulets de canon planté par le roi George V. Un autre arbre remarquable est un gigantesque figuier de Java couvrant une surface de 2 500 m2. Une colonie de chauve-souris frugivores est installée dans le jardin.

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :