Jardin botanique de Dresde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jardin botanique de Dresde
Image illustrative de l'article Jardin botanique de Dresde
Entrée du jardin botanique
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Commune Dresde
Superficie 3,5 ha
Localisation
Coordonnées 51° 02′ 39″ N 13° 45′ 35″ E / 51.04423, 13.7596 ()51° 02′ 39″ Nord 13° 45′ 35″ Est / 51.04423, 13.7596 ()  

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Jardin botanique de Dresde

Le jardin botanique de Dresde (Botanischer Garten Dresden) est un jardin botanique situé en Allemagne, à Dresde, et qui a été fondé en 1820 par Ludwig Reichenbach, sous le nom de jardin botanique royal, mais dont l'espace actuel a été inauguré en 1893. Il dépend depuis 1949 de l'université technique de Dresde et comprend environ dix mille espèces de plantes. Son code d'identification internationale est DR, en tant que membre de la BGCI.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Le jardin botanique de Dresde se trouve au nord-ouest du Grand Jardin de Dresde (Großer Garten), tout près de la Gläserne Manufaktur de Volkswagen et non loin du centre historique de la ville, au bord de la Stübelallee. Il s'étend sur une surface de 3,5 ha. L'entrée est libre.

Historique[modifier | modifier le code]

Le jardin a été ouvert par le professeur Reichenbach à un autre emplacement (aujourd'hui occupé par le siège de la Police) en 1820. Il est inauguré à son emplacement actuel sous la direction d'Oscar Drude en 1893. Le jardin est ravagé par les bombardements de Dresde en 1945. Il rouvre partiellement en 1950 et il est resté en travaux pendant de longues années.

Collections[modifier | modifier le code]

Les collections sont regroupées en des terrains dégagés (Freiland) et dans des serres. Elles sont installées selon des critères phytogéographiques depuis Oscar Drude (1853-1933).

Avant d'entrer dans les serres, le visiteur est confronté à des plantes qui sont d'authentiques fossiles vivants, ses plantes et assimilées formant une partie de la flore de l'époque du Tertiaire en Europe centrale. On remarque un arbre fossilisé de cette époque. Toutes les plantes sont groupées selon des critères systématiques:

Vue d'une des serres

Les serres sont formées de trois structures avec cinq ambiances différentes, sur une superficie de 1 000 m2, abritant trois mille espèces tropicales et subtropicales. Trois biotopes sont seulement ouverts au public:

De plus le jardin botanique possède un herbier et une base de données informatisée de toutes les plantes du jardin.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]