Jardin Villemin - Mahsa Jîna Amini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2010 à 21:47 et modifiée en dernier par Oodini (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le jardin Villemin est un jardin public parisien, situé dans le 10e arrondissement, à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin.

La porte d'entrée monumentale de cet hôpital est encore visible au n° 8 de la rue des Récollets.

Cet hôpital avait été installé en 1861 dans l'ancien couvent des Récollets de Paris, près des gares de l'Est et du Nord, ce qui permettait aux blessés revenant du front d'être immédiatement soignés.

Le nom de l'hôpital fait référence au docteur Jean-Antoine Villemin (1827-1892), né dans les Vosges, célèbre pour ses travaux précurseurs sur la tuberculose. Ses travaux ont été reconnus définitivement dès que le bactériologiste Robert Koch (1843-1910) réussit à mettre en évidence, à cultiver et inoculer le bacille de la tuberculose.

Depuis la fermeture du centre d'accueil de Sangatte, il est devenu un endroit où errent et dorment les étrangers en situation irrégulière sans logement qui attendent de se rendre en Grande-Bretagne (du fait de la proximité avec la gare du Nord qui peut les mener au tunnel sous la Manche) ou d'obtenir le droit d'asile en France[1],[2].

Un jardin communautaire, le Poireau agile, y a été créé en 2005.

Références

  1. Catherine Coroller, « Square Villemin, petit Kaboul parisien, sur liberation.fr, 2 mars 2009. Consulté le 6 avril 2009.
  2. Thierry Leclère, « Sangatte existe toujours… à Paris », sur telerama.fr, 19 janvier 2009. Consulté le 6 avril 2009.

Lien interne

Lien externe

Modèle:Espaces verts parisiens