Jardin Boufflers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jardin Boufflers
Image illustrative de l’article Jardin Boufflers
Sculpture équestre du marquis de La Fayette derrière le Palais de justice.
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Subdivision administrative Lorraine
Commune Metz
Quartier Metz-Centre
Localisation
Coordonnées 49° 07′ 03″ nord, 6° 10′ 11″ est

Carte

Le jardin Boufflers est un jardin du centre ville de Metz situé derrière le palais de Justice, entre l’Esplanade, le boulevard Poincaré et la rue de la Garde.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l’origine un jardin de la Haute-Pierre s’étend derrière la grande maison et la rue du même nom. Il sert de potager lorsque l’hôtel de la Haute-Pierre devient la demeure des gouverneurs de la province.

Le gouverneur des Trois-Évêchés Louis-François de Boufflers le rend public en 1687. La ville donne au jardin son nom en souvenir de cette libéralité.

Environnement[modifier | modifier le code]

Sa création date du remblaiement de la Citadelle de Metz aux alentours de 1815[réf. nécessaire]. Il est planté d'énormes tilleuls et chênes et offre une vue plongeante sur le plan d’eau Saint-Symphorien et l’île du Saulcy.

Une statue équestre monumentale du sculpteur Claude Goutin rend hommage au marquis de La Fayette qui avait décidé de rejoindre l’armée révolutionnaire américaine à cet endroit.

À côté de ce jardin se trouve celui de l’Esplanade par lequel on accède la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, à la terrasse de l’Arsenal, ainsi qu’à la Chapelle de Metz et au palais du Gouverneur.

Inventaire des trois chênes remarquables du site : http://www.monumentaltrees.com/fr/fra/moselle/metz/12132_jardindesboufflers/

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Élie Fleur, « Le jardin dit de Boufflers à Metz », dans Les Cahiers lorrains, 1930, pp. 83-88.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]