Japonais d'origine étrangère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un japonais d'origine étrangère est un terme désignant une personne née en dehors du Japon et qui, plus tard, acquiert la citoyenneté japonaise. Cette catégorie comprend les personnes de descendance japonaise et étrangère. La 1re sous-catégorie détermine les nuances des lois nationales et internationales qui définissent la citoyenneté des bébés.

Thèmes légaux[modifier | modifier le code]

Voir Nationalité japonaise (en).

Sous la loi japonaise, les adultes ne peuvent généralement pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois (double nationalité) :

  • ceux qui ont acquis la double nationalité avant l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l'âge de 22 ans.
  • ceux qui ont acquis la double nationalité après l'âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité en 2 ans.

Beaucoup de japonais d'origine étrangère qui sont naturalisés japonais, décident d'adopter un nom japonais, bien qu'on ne les oblige pas à faire ainsi.

Aucune loi n'interdit à un japonais d'origine étrangère d'être élu à la Diète, le parlement national japonais, comme Marutei Tsurunen, un finlandais, qui est devenu le premier japonais d'origine étrangère élu à la Diète.

Ainsi, un japonais d'origine étrangère pourrait devenir le premier ministre du Japon.

Probablement à cause de la difficulté à obtenir la citoyenneté japonaise et à cause des différences culturelles, les japonais d'origine étrangère représentent un tout petit pourcentage de la population japonaise. À la différence des pays où les personnes qui y naissent sont automatiquement naturalisées, beaucoup de personnes qui naissent puis vivent au Japon de façon permanente, comme les coréens et les chinois, gardent leur nationalité d'origine (voir Zainichi).

Il y a une discussion constante entre le gouvernement et les députés pour savoir s'il faut créer un statut similaire aux résidents permanents des États-Unis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]