Japon (EPCOT)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

28° 22′ 03″ N 81° 33′ 02″ O / 28.367443, -81.550527 ()

La pagode du pavillon japonais d'EPCOT.

Le pavillon du Japon fait partie du World Showcase dans le parc à thème EPCOT de Walt Disney World Resort situé à Orlando dans l'État de Floride aux États-Unis.

Le pavillon du Japon est constitué de plusieurs bâtiments autour d'un jardin central. Une pagode s'élève à la gauche de l'entrée tandis qu'un torii (portail), les pieds dans le lagon, orne et annonce l'entrée du pavillon.

Le torii s'inspire de celui du sanctuaire shintô d'Itsukushima-jinja[1]. Les pieds du torii ont été garni de faux crustacés (des cirripèdes) afin de simuler son ancienneté[1].

Des bassins et jardins japonais agrémentent la cour du pavillon et permettent de renforcer le sérénité des lieux.

La pagode est basée sur celle à cinq étage du temple Hōryū-ji près de Nara, du VIIIe siècle, et fait «  écho au Campanile italien disposé symétriquement par rapport au pavillon américain, tandis que le torii fait pendant au port des gondoles. » Les premières esquisses de pagode avaient selon les consultants japonais, un style trop chinois, et ont donc été modifiées[2].

La Yakitori House est un exemple de maison de thé de la Villa impériale de Katsura[1]. La forteresse à l'arrière du pavillon reprend l'architecture de celle du château de Himeji ou Shirasagi-jō (château du héron blanc à cause de sa couleur), un château du XVIIe siècle surplombant la ville d'Himeji[1].

A l'extrémité du jardin se trouve une porte de château japonais avec ses douves qui donne sur une salle d'exposition, la Bijutsu-kan Gallery.
Actuellement l'exposition Tin Toys présente une partie de la collection de Teruhisa Kitahara : des jouets des années 1950/1960.

Le long des jardins a été construit un important bâtiment traditionnel de deux étages contenant :
Au rez-de-chaussée, la boutique Mitsukoshi Department Store propose des articles japonais sur 930 m² des kimonos aux cartes pokémons.
A l'étage se trouve plusieurs restaurants :

  • Teppanyaki Dining Room avec cinq salles pour manger des teppanyaki
  • Tempura Kiku est un bar à Tempura
  • Matsu-no-ma Lounge est un restaurant plus européen avec vue sur le lagon

Face à ce bâtiment, une réplique du Shoken-tei (Pavillon d'Or) du jardin impérial de Kyōto accueille le Yakitori House un café servant du bœuf du poulet et des nouilles.

L'attraction Meet the World présente à Tokyo Disneyland jusqu'en juin 2002 devait être incluse dans le pavillon mais ne fut jamais ouverte. C'est la salle d'attente pour le spectacle qui est utilisé par la galerie Bijutsu-kan.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour p 105
  2. (en) The Imagineers, Epcot at Walt Disney World: An Imagineer's-Eye Tour p 104

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) EPCOT sur www.allearsnet.com