Japan Credit Bureau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de JCB[modifier | modifier le code]

Siège Social de JCB à Tokyo

JCB est une organisation internationale de cartes de crédit et le plus important émetteur et acquéreur de cartes au Japon. 

La société a lancé son activité de cartes en 1961 et entamé son expansion à l’étranger en 1981. Son réseau de commercialisation réunit 25 millions de commerçants et couvre 190 pays et territoires. Les cartes JCB sont aujourd’hui émises dans 17 pays avec 82 millions de porteurs. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, JCB a formé des alliances avec plus de 350 grandes banques et institutions financières mondiales en vue d’élargir son réseau commercial et d’augmenter sa base de titulaires de cartes.

Son siège se situe à Tokyo au Japon, JCB employait 3739 personnes en 2013[1] dans plus de 30 bureaux à l'international.

Histoire[2][modifier | modifier le code]

1961 Création de Japan Credit Bureau
1968 Japan Credit Bureau établit une position dominante sur le marché des cartes de crédit japonaises avec le rachat de la société financière japonaise OCB (Osaka Credit Bureau).
1978 "Japan Credit Bureau" devient "JCB Co., Ltd."
1981 JCB démarre sa stratégie de développement à l'International et s’installe à Tokyo
1984 Première carte JCB émise en dehors du Japon, à Hong Kong.
1990 Le premier JCB Plaza (salon d’accueil dédié aux porteurs de cartes) ouvre ses portes à Paris. On en compte aujourd'hui plus de 60 à travers le monde, dont 2 à Paris.
1999 Lancement de la première carte JCB à puce EMV J/Smart TM pour assurer le plus haut niveau de sécurité.
2004 JCB membre EMVco aux cotés de Visa et Mastercard.

Lancement de J/SecureTM la solution eCommerce d'authentification du payeur pour sécuriser les transactions.

2006 JCB membre fondateur des standards PCI DSS pour protéger les données sensibles des porteurs de cartes et des transactions.
2007 Lancement commercial de J/Speedy TM, le programme de paiement sans contact des cartes JCB, basé sur le standard EMV sans contact.
2012 JCB 3ème réseau mondial de paiement avec 25 millions de commerçants, dont 17 millions hors Japon. Pilote du Mobile Wallet.
2013 Forte croissance du nombre de porteurs de cartes JCB en dehors du JAPON qui atteint 17 millions (Chine, Corée du Sud, taiwan...). Lancement des applications "JCB Travel Guide" mobiles (iPhone, Android) pour les principaux pays de destination (France 2014).
Une publicité

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]