Janvier Grondin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Janvier Grondin
Fonctions
Député de Beauce-Nord à l'Assemblée nationale du Québec
2003 – 2012
Biographie
Date de naissance 16 juin 1947 (67 ans)
Lieu de naissance Saint-Jules
Nationalité Drapeau : Québec Québec
Parti politique Action démocratique

Coalition avenir Québec

Conjoint Francine Bissonnette

Janvier Grondin (né le 16 juin 1947 à Saint-Jules) est un homme politique québécois (canadien). Il a été député à l'Assemblée nationale du Québec, représentant la circonscription de Beauce-Nord à partir de l'élection générale québécoise de 2003 sous la bannière de l'Action démocratique du Québec. Avant son élection à l'Assemblée nationale, il a notamment été maire de la municipalité de Saint-Jules (Beauce) de 1993 à 2003. Réélu en 2007 et en 2008, il ne se représenta pas en 2012.

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Il a été porte-parole de l'opposition officielle sur la Société de l'assurance automobile du Québec et en matière d'organisation électorale du 19 avril 2007 au 5 novembre 2008. Il a aussi été vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du 25 mai 2007 au 5 novembre 2008.

Citations[modifier | modifier le code]

Janvier Grondin s'est fait connaître dans les médias québécois, notamment pour ses citations colorées.

  • Lorsque Gilles Taillon a quitté la tête de l'ADQ en novembre 2009, il a exprimé son souhait de continuer à militer pour cette formation politique en déclarant au quotidien Le Devoir : « Prenez par exemple le débarquement de Normandie: quand les premiers soldats sont tombés... si les autres avaient reviré, on serait un pays communiste aujourd'hui! Parce qu'il y en a qui ont continué le combat, on est un pays démocratique »[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antoine Robitaille et Robert Dutrisac, « ADQ: Taillon pourrait être invité à partir », Le Devoir,‎ 10 novembre 2009, p. 1 (lire en ligne).