Janna Bitchevskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Janna Bitchevskaïa

alt=Description de l'image Biczewska in Boleslawiec.jpg.
Naissance 17 juin 1944
Moscou
Profession

Janna Vladimirovna Bitchevskaïa (russe : Жанна Владимировна Бичевская) est une artiste russe. Elle habite et travaille à Moscou.

Janna appelle son style "country-folk russe". Son répertoire compte plusieurs centaines de chansons, dont le contenu est spirituel ou social ou inspiré par les poètes de l'Âge d'argent.

Pendant ses études elle a commencé à rassembler des chansons populaires russes qu'elle chantait à la manière des bardes. Ensuite dans son activité les motifs religieux ont pris le dessus - les chansons de l'hiéromoine Roman qui a béni un de ses albums. Dans les années 1990 et 2000 elle a chanté des chants patriotiques («Мы — русские», Nous les russes; «Грозный царь», Le terrible Tsar; «Царь Николай», Le Tsar Nikolaï; «Русский марш», Marche russe).

Dans beaucoup de ses chansons Bitchevskaïa exprime son attirance pour la monarchie et les valeurs traditionnelles, et son aversion contre l'Occident. Dans ses chansons on trouve des appels politiques radicaux, mais aussi pour l'unification des peuples slaves («Русский марш»). Le clip de son chanson «Мы — русские» (Nous les Russes) a causé un scandale dans l'ambassade américaine puisque l'on y voit des avions russes qui tirent des missiles de croisière, suivis de la scène du film Independence Day où les extraterrestres détruisent le Capitole des États-Unis[1].

Références de traduction[modifier | modifier le code]

  1. Питерское телевидение взрывает Капитолий, La télévision de Saint-Petersbourg fait sauter le Capitole Novaia Gazeta.