Jani Liimatainen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jani Liimatainen

alt=Description de l'image Sonata Helmond2006 Jani.jpg.
Informations générales
Surnom Jani Liimatainen
Nom de naissance Jani Allan Kristian Liimatainen
Naissance 9 septembre 1980
Kemi, Finlande
Activité principale 1996-présent
Genre musical Power metal, death mélodique, rock
Instruments Guitare électrique, guitare basse, voix, clavier
Labels Spinefarm
Nuclear Blast
Site officiel [1]

Jani Liimatainen (né Jani Allan Kristian Liimatainen, le 9 septembre 1980[1]) est l'ex-guitariste et membre fondateur du groupe de power metal Sonata Arctica.

Il a appris la majorité de sa technique seul, bien qu'il ait reçu quelques leçons de guitare tôt dans sa vie comme le M.I.T[1]. Il est sponsorisé par Ibanez[2], et joue sur une Destroyer DT 200 Custom ainsi que sur une Ibanez JPM4, l'ancien modèle signature de John Petrucci. Il cite Strapping Young Lad, Dream Theater et Pain of Salvation comme ses plus grandes influences[1].

En plus de jouer, il a aussi contribué à l'écriture de la chanson My Selene sur l'album Reckoning Night (2004)[3].

Il a été contraint de quitter Sonata Arctica en mai 2007, bien que cela ne fut confirmé officiellement qu'en août. Il a été remplacé par Elias Viljanen[4].

Jani jouait aussi avec le groupe Altaria, et a enregistré deux albums avec eux avant de quitter le groupe pour se concentrer sur son travail avec Sonata Arctica[5]. Il a aussi un side-project avec Henrik Klingenberg (claviériste de Sonata Arctica) : un groupe de death mélodique appelé Graveyard Shift[6].

Il a créé un nouveau groupe de Mélodic Rock avec Risto Koskinen nommé Sydänpuu. Ainsi qu'un groupe de Mélodic Metal appelé Dream Asylum.

Il a formé avec Timo Kotipelto (Stratovarius) et Mikko Harkin (ancien clavieriste de Sonata Arctica) le groupe Cain's Offering, dont le premier album, Gather The Faithful est sorti en Été 2009.

Après une série de concerts avec ce même Timo Kotipelto, ils décidèrent, à la demande des fans, de sortir ensemble un album acoustique. Celui-ci, appelé Blackoustic, reprend des hits de Stratovarius (Black Diamond, Hunting High and Low), de Sonata Arctica (My Selene), ainsi que d'autres groupes de métal. Il y apparait même une chanson écrite par Liimatainen (Where my Rainbow Ends) . L'album est sorti le 19 octobre 2012.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Profil de Jani Liimatainen-vuorinen sur le site officiel de Sonata Arctica
  2. Liste des artistes sponsorisés par Ibanez
  3. "you do have one song you wrote on Reckoning Night, My Selene" -Interview avec Ann Marie Reilly
  4. Annonce officielle concernant le départ de Jani Liimatainen
  5. Page des membres d'Altaria
  6. Profil de Graveyard Shift sur Encyclopaedia Metallum