Janer Cristaldo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janer Cristaldo Ferreira Moreira est un écrivain, romancier, essayiste et traducteur brésilien, né en 1947 à Santana do Livramento, dans le Rio Grande do Sul et décédé le à Sao Paulo .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de droit et de philosophie à Porto Alegre, il a entamé une carrière de journaliste. Puis il a fui la dictature militaire et « le pays du carnaval et du football » et a passé plusieurs années en exil, d’abord en Suède, puis en France, où il a soutenu à la Sorbonne, en 1981, une thèse sur La Révolte chez Ernesto Sábato et Albert Camus. Revenu au Brésil, déçu par la social-démocratie scandinave et par la « France réelle », si différente de la France idéalisée des Lumières et des droits de l'homme, il enseigne quatre ans à l'université de Florianópolis, puis collabore à un grand quotidien de São Paulo. Ces deux expériences professionnelles lui laissent un goût d'amertume.

Auteur de deux romans et de plusieurs essais, Janer Cristaldo a également été un traducteur polyglotte : il a ainsi traduit des œuvres de Maria Gripe et Olof Johansson, de Michel Tournier et Michel Déon, de Jorge Luis Borges, Camilo José Cela et José Donoso, et, surtout, toute l’œuvre d’Ernesto Sábato. Accordant à Internet une très grande importance, il fournit des chroniques à plusieurs journaux électroniques et alimente un blog fort fréquenté et souvent source de polémiques, parce qu'il est "politiquement incorrect", refuse la langue de bois et ne mâche pas ses mots.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]