Jane Foster (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jane Foster
Personnage de fiction apparaissant dans
Thor.

Alias Jane Kincaid
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Cheveux Châtains
Yeux Bleu
Activité(s) Infirmière, médecin
Famille Dr. Keith Kincaid (mari)
Affiliation Secret Avengers
Entourage Thor
Erik Selvig

Créé par Jack Kirby et Joe Sinnott
Interprété par Natalie Portman
(Thor, 2011)
Première apparition Journey into Mystery #84
(septembre 1952)
Éditeur(s) Marvel Comics

Jane Foster est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Jack Kirby et Joe Sinnott, ce personnage de la bande dessinée américaine apparaît pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery # 84 en septembre 1952.

Pendant de nombreuses années, Jane Foster a été une infirmière employée par le Dr Donald Blake, l'identité secrète de Thor. Le désir inassouvi du dieu Thor d'épouser cette mortelle fait partie des relations romantiques compliquées de l'univers Marvel[1].

Jane Foster-Kincaid a un article dans le Official Handbook of the Marvel Universe Update '89 #3.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Infirmière[modifier | modifier le code]

Peu d'informations sont données sur le passé de l'infirmière avant sa rencontre avec Thor. Au début, elle était une infirmière de Donald Blake, elle développa des sentiments pour lui et son alter ego Thor, ne sachant pas que Blake et Thor étaient une seule et même personne. Le triangle amoureux dura un certain temps, jusqu'à ce que Thor révèle son identité secrète à Jane. Il l'emmena même à Asgard avec lui. Là, l'immortalité et la puissance des dieux ont été accordées à Jane, jusqu'à ce qu'elle échoue aux épreuves de courage prévues par Odin. Après son échec, elle fut dépouillée de ses nouveaux pouvoirs, Jane quitta Asgard pour retourner sur Terre.

Jane et Thor finirent par se séparer et plus tard elle rencontra son mari actuel, le Dr Keith Kincaid, et eut un fils avec lui. Pendant un temps, Odin a même effacé les souvenirs que Jane avait de Thor désormais loin d'elle, mais elle les a finalement retrouvé. Après cela, Jane est parfois venu en aide aux Vengeurs lorsque le besoin s'en faisait sentir.

Médecin[modifier | modifier le code]

Le personnage de Jane recroisa, plus activement, la route de Thor dans une autre série Thor (vol. 2) # 5. Elle est désormais médecin. Elle est dans une position d'autorité sur plusieurs ambulanciers de New York, qui comprend Jake Olsen. À son insu, Jake et Thor ont fusionné, ce qui créa beaucoup de conflits. Lors d'un cas d'urgence, Olsen ne tint pas compte des ordres médicaux et utilisa les connaissances de Blake, pour effectuer une procédure compliquée sur un homme gravement malade. Plus tard, Foster devient impliqué dans une affaire de police contre Olsen, qui est accusé d'avoir volé des médicaments.

Civil War[modifier | modifier le code]

Pendant le cross-over Civil War, Jane s'associa à Captain America contre le registration act, loi sur l'enregistrement des super-héros, et rejoint son groupe de résistance. Elle opéra à partir de la cache du SHIELD numéro 23. Bien que très brièvement vu dans la Civil War # 2, l'éditeur de Marvel, Tom Brevoort déclaré dans une interview sur Newsarama que c'était vraiment elle qui accueillit les Young Avengers dans leurs nouveaux quartiers[2]. Elle apparaît également dans le numéro 4 pour prodiguer des soins à Spider-Man.

Retour de Dr Donald Blake[modifier | modifier le code]

Après avoir entendu des rumeurs sur le retour du Dr Donald Blake et de Thor, Jane Foster divorça de son mari et perdit la garde de leur enfant. Blake lui rendit visite à son travail dans un hôpital de New York. À la recherche de Sif, dont Blake pensait à tort que l'esprit était en Foster, leurs esprits ayant déjà fusionnés par le passé[3]. Ils sortirent ensemble après des retrouvailles tumultueuses[4],[5].

Le Dr Foster découvrit plus tard que l'esprit de Sif était prisonnier dans le corps mourant d'une patiente, une vielle dame atteinte d'un cancer. Elle alerta alors Blake. Thor se rendit aussitôt à New York et fut capable de restaurer Sif, juste avant le décès de la patiente[6],[7].

Versions alternatives[modifier | modifier le code]

What if[modifier | modifier le code]

Dans What If? #10 d'août 1978, intitulé What If Jane Foster Had Found the Hammer of Thor (Et si Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor), Jane est brièvement transformée en une déesse et se fait appeler Thordis. Elle utilise même ses pouvoirs pour sauver Donald Blake (l'alter-ego de Thor privé de pouvoirs) du danger. Pour sauver Asgard du Ragnarök, Odin l'oblige à abandonner le marteau pour Donald Blake, qui se transforme en Thor. Cela s'est traduit pour Jane par la perte de ses pouvoirs, mais elle est autorisée à rester sur Asgard et conserve son statut de déesse. Plus tard, elle tombe amoureuse d'Odin et l'épouse[8].

Marvel 1985[modifier | modifier le code]

Dans le sixième et dernier numéro de la série Marvel 1985 en 2008, Jane Foster est l'infirmière qui est présente lorsque Jerry Goodman se réveille de son coma. Il lui propose de sortir ensemble, et elle accepte. Jerry a le béguin pour elle depuis qu'il a lu les comics Thor étant enfant.

Ultimate[modifier | modifier le code]

L'infirmière Jane Foster a une brève apparition dans la ligne de comics Ultimate Marvel au cours de la première série Ultimates, où elle est l'une des rares personnes qui est convaincue que Thor est vraiment le dieu du tonnerre[8].

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Natalie Portman interprète le rôle de Jane Foster dans le film Thor sorti en mai 2011.

Jane Foster a eu deux adaptations dans des séries d'animation. Sa première apparition à la télévision est dans The Mighty Thor, une partie de la série The Marvel Super Heroes de 1966 où elle est doublée par Peg Dixon. De 2010 à 2011, elle apparaît dans quatre épisodes de la série Avengers : L'Équipe des super-héros où elle est doublée par Kari Wahlgren. Dans cette seconde adaptation du personnage, elle n'est plus une infirmière dans un hôpital, elle effectue des secours paramédicaux.

Dans le film Thor de Kenneth Branagh, sorti en mai 2011, Jane Foster est interprétée par l'actrice Natalie Portman[9]. Sa profession est très différente de la version d'origine puisqu'elle est astrophysicienne[10]. Dans le film Avengers de 2012, Jane Foster n'apparaît qu'en photo quand Phil Coulson donne de ses nouvelles à Thor. En 2013, l'actrice Natalie Portman reprend le rôle dans Thor : Le Monde des ténèbres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Power of Comics: History, Form and Culture
  2. http://www.newsarama.com/marvelnew/CivilWar/WarRoom/02/CivilWarRoom2.html
  3. Thor vol. 3 #8
  4. Joseph Michael Straczynski (scénariste), Olivier Coipel, Mark Morales (dessinateurs), Thor vol. 3 #11 (novembre 2008), Marvel Comics
  5. (en) « Preview: Thor vol. 3 #11 », Comic Book Resources (consulté le 28 septembre 2010)
  6. Joseph Michael Straczynski (scénariste), Marko Djurdjevic (dessinateur), Thor vol. 3 #602 (2009), New York: Marvel Comics
  7. (en) Chad Nevett, « Review: Thor #602 », Comic Book Resources,‎ 23 juin 2009 (consulté le 28 septembre 2010)
  8. a et b (en) Jim Beard, « Essential Thor: Jane Foster », Marvel Comics,‎ 23 septembre 2010 (consulté le 30 septembre 2010)
  9. (en) « "Natalie Portman Joins 'Thor' Cast, Chris Hemsworth Confirmed As Lead" », MTV Splash Page,‎ 13 juillet 2009 (consulté le 28 juillet 2009)
  10. (en) Kaufman, Amy et Boucher, Geoff, « Natalie Portman says ‘Thor’ role hammers away at ‘cute’ stereotypes », Los Angeles Times,‎ 19 novembre 2010 (consulté le 19 novembre 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]