Jana Hawkes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jana Hawkes
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Feux de l'amour

Alias Jana Hawkes épouse Fisher
Décès 6 mai 2011
Sexe Féminin
Activité(s) Professeur d'Art
Famille Parents :
  • Milan Hawkes
    (père, décédé en 2007)
Entourage Époux :

Autres :


Interprété par Emily O'Brien
Série(s) 'Les Feux de l'amour'
Première apparition 2006

Jana Fisher (née Hawkes) est un personnage fictif de la série Les Feux de l'amour interprété par Emily O'Brien du 11 mai 2006 au 20 février 2007, puis du 15 juin 2007 au 6 mai 2011. Nous avons 3 ans et 7 mois de retard par rapport à la diffusion américaine.

L'arrivée à Genoa[modifier | modifier le code]

Jana est embauchée comme serveuse au café de Kevin Fisher, Le Néon Écarlate, et en devient bientôt le manager. Elle commence à sortir avec lui. Lauren Baldwin l'engage comme nounou. Le passé de Jana reste mystérieux et ses raison d'arrivée aux USA ne sont pas claires. Elle est anglaise et dit avoir été infirmière et moniteur de ski. Elle vit dans un camping-car et aime sa liberté. Elle est très qualifiée en histoire de l'art et a été capable d'identifier correctement une pièce chinoise chez Katherine Chancellor, simplement en la regardant.

En février 2007, Jana disparaît et Kevin suspecte que le professeur Adrian Korbel en est responsable, ainsi que du meurtre de Carmen Mesta, consultante en relations publiques de Newman Entreprises. Colleen Carlton est enlevée par Jana qui enferme Colleen dans une chambre froide. Après avoir interrogé Colleen sur tout ce qu'elle sait du Reliquaire de Grugeon, Jana est emportée par un homme inconnu. Après avoir leurré Kevin et Colleen, elle leur annonce qu'elle et cet homme, son père, recherchent le reliquaire, une pièce enlevée à une famille juive par des nazis durant la seconde guerre mondiale. Jana avoue avoir tué Carmen Mesta, parce que celle-ci avait vu dans les mains de Jana le portfolio de Victoria, contenant des photos de pièces d'art, et savait que Jana l'avait volé. Le document ne contenait aucune information utile. Dans la précipitation, Jana a frappé Carmen à la tête avec un morceau de métal. Elle leur révèle qu'elle a orchestré leur enlèvement, qu'elle a introduit un bug dans la maison de Victoria et Brad Carlton, et a réussi à faire accuser Adrian à propos du meurtre de Carmen. Elle est à peine désolée pour ses crimes, et laisse son copain Kevin avec Colleen dans une chambre froide puis met le feu à l'immeuble. En dépit de son amour pour Kevin, Jana essaie de faire croire qu'il a essayé de tuer Colleen comme il y a des années.

Elle disparaît, et le Reliquaire de Grugeon (qui est finalement localisé fin 2006 et est la clé d'un trésor caché par les nazis) est retrouvé officiellement. Kevin et Colleen sont sains et saufs et quand Kevin revient à lui, il reçoit un coup de téléphone de Jana. Elle lui dit qu'elle est contente qu'il ait survécu ; Kevin répond qu'il la tuera s'il la revoit.

Son retour à Genoa[modifier | modifier le code]

Des mois plus tard, elle communique avec Kevin via une webcam. Elle lui dit combien il lui manque et qu'elle veut être avec lui à nouveau. Espérant qu'elle sera arrêtée pour ses crimes, Kevin lui dit qu'elle lui manque aussi. Mais elle quitte la webcam avant qu'il puisse trouver un moyen pour la recontacter. Elle recommence à le contacter par courriel et à l'appeler, ainsi que Colleen. Collen et Kevin s'associent pour la faire revenir à Genoa, jouant sur ses sentiments pour Kevin. Pour l'inquiéter, Kevin rentre dans un arbre avec sa voiture et est amené à l'hôpital. Jana, terrifiée, revient et découvre les véritables intentions de Kevin. Michael, Colleen et Daniel Romalotti arrivent à convaincre Kevin de ne pas tirer sur Jana. Elle est arrêtée pour l'enlèvement de Kevin et Colleen et pour le meurtre de Carmen Mesta ; mais elle est très malade.

On apprend à l'hôpital que Jana a une tumeur au cerveau, qui l'a fait devenir psychotique. Après avoir saisi la situation, Kevin lui pardonne pour ses actes et retombe amoureux d'elle. Cependant, Gloria Bardwell et les autres ne savent pas si c'est à cause de ça qu'elle était folle. Kevin négocie avec Gloria et la convainc de payer l'opération de Jana. Jana continue de se sentir coupable pour ses actions passées et demande à Kevin d'emménager avec elle mais il refuse. Jana est ensuite complice de Phyllis Newman, arrêtée pour extorsion de fonds. Jana contacte Kevin et lui demande de l'excuser de le “poursuivre”. Jana et Phyllis sont devenues amies. Jana décide d'aider Kevin et sa mère Gloria à trouver si oui ou non Jack Abbott (qui avait pris un ascendant sur son père John, à cause d'un mauvais dosage de médicaments durant son séjour en prison) lui a fait écrire un autre testament dont John avait exclu Gloria.

Demande en mariage[modifier | modifier le code]

Phyllis est relâchée de prison ; Jana en est attristée car elle sait que Phyllis va retrouver sa famille. Le jour de Thanksgiving, elle a une énorme surprise quand Kevin lui propose de l'épouser. Malgré le fait qu'elle refuse d'abord, Kevin lui donne un délai. Deux mois plus tard, la procureur Heather Stevens la relâche grâce à la remise en cause du cas par Kevin. Jana aide Kevin et sa famille à sortir du chantage qu'exerce Jeffrey Bardwell sur Gloria ; la famille accepte leur relation et commence à préparer le mariage.

Son retour sur le droit chemin[modifier | modifier le code]

Elle est embauchée comme assistante pour la galerie d'art de Sabrina Costelana, la nouvelle femme de Victor Newman. Elle est très surprise quand Sabrina la choisit comme demoiselle d'honneur. Sabrina meurt, Jana s'occupe des funérailles. Daniel, l'ami de Kevin est son photographe et lui rapporte une table Ouija. Elle est fascinée puis terrifiée par l'objet, pouvant l'utiliser pour faire des prédictions sur l'avenir de ses amis. Cela crée beaucoup de frictions entre elle et Kevin. Elle décide finalement que c'est insensé et se marie avec Kevin le 18 août 2008 à Malibu. Elle dit adieu à Colleen quand celle-ci, en état de mort cérébrale, est débranchée le 28 septembre 2009.

Son enlèvement et ses conséquences[modifier | modifier le code]

En mars 2010, Jana se fait enlever par Sarah Smythe, la sœur cachée de Sheila Carter mais aussi la tante de Ryder et Daisy. Jana ne fait pas confiance a Ryder qui est le demi-frère de Kevin et cherche à savoir qui est véritablement Ryder. Jana cherchant trop et étant trop prés de découvrir le secret de Ryder et Daisy, se retrouve prisonnière dans une cage dans un zoo désaffecté. Jana et Lauren qui s'est aussi faite enlever s'échappent grâce a Ryder. Kevin et Michael les retrouvent. Lauren tue Sarah mais Jana se retrouve a l’hôpital suite à un anévrisme : elle ne ressent alors plus aucun sentiment. A partir de ce moment-là, une nouvelle Jana apparaît. Kevin essaye de s'occuper d'elle, de la soutenir, de la couvrir d'amour dans le but que l'ancienne Jana revienne, en vain.

Sa liaison avec Ryder[modifier | modifier le code]

En juin 2010, Jana hypothèque le Néon Ecarlate, sans en parler à personne, pour payer la caution de Ryder, venu se livrer à la police quelques jours plus tôt. Elle dit ressentir de la compassion pour lui, bien qu'il ait été un de ses bourreaux. Kevin essaye de la raisonner mais finit par se faire une raison : l'ancienne Jana ne reviendra pas et il décide de ne plus se battre pour sauver leur mariage. Le 11 juin, Jana et Ryder couchent ensemble pour la première fois dans la chambre de Ryder à l'Athletic Club. C'est de là que commence leur liaison adultérine puisque Jana et Kevin n'ont pas divorcé. Le 22 juin (épisode diffusé en France le 17 janvier 2014 sur TF1), alors qu'il vient la voir après plusieurs jours sans qu'elle lui donne de nouvelles, Kevin surprend Jana et Ryder au lit. Il est dévasté. En parallèle, elle essaie de rembourser Kevin, et Ryder trouve un travail et fait profiter Jana de son argent. En réalité, Ryder vole les clients riches qui résident à l'Athletic Club. En juillet 2010, Jana apprend que Ryder est sur le point de se faire arrêter pour vol aggravé. Elle décide de quitter la ville avec lui. Kevin s'en aperçoit et est sur le point de perdre le Néon Ecarlate car Ryder ne s'est pas présenté à l'audience pour les vols et affirmer les dires de Kevin. Sur le bord de la route, Jana dit à Ryder qu'ils doivent retourner à Genoa pour que Kevin garde son café mais Ryder refuse, il ne veut pas retourner en prison. Déçue, elle retourne seule à Genoa.

L'obsession pour Kevin[modifier | modifier le code]

A son retour, elle apprend que Kevin n'a pas perdu son café grâce à Mac qui l'a racheté à 60%. Elle s'excuse auprès de lui et lui demande de la pardonner mais il refuse. Le soir de l'inauguration du Gloworm, le nouveau bar de Gloria, Jana surprend Kevin inviter Chloe, sa nouvelle colocataire, à se rendre là-bas avec lui. Elle décide alors d'y aller. Elle le prend à part durant la soirée pour lui dire qu'elle n'aurait pas du faire confiance à Ryder et qu'elle veut retrouver sa vie à ses côtés. Kevin lui dit alors qu'il a définitivement tourné la page sur leur histoire. Mais en voyant Kevin proche de Chloe, elle devient jalouse. Début septembre 2010, Kevin et Jana reçoivent les papiers du divorce. Jana les signe difficilement. Elle décide alors de postuler en tant que maîtresse dans l'école de Cordélia pour surveiller Kevin et Chloe. Le divorce est officiellement prononcé le 29 septembre (épisode diffusé en France début avril 2014 sur TF1) quand Jana finit par signer les papiers du divorce. Même si leur mariage est fini, Jana veut reconquérir Kevin. Pour commencer, elle tente de le rendre jaloux avec Noah Newman, de retour en ville depuis peu. Ils s'embrassent mais ne vont pas plus loin car Noah comprend qu'elle est toujours amoureuse de Kevin. Ensuite, elle décide d'utiliser le bébé de Daisy pour se rapprocher de lui, mais Daisy aussi l'utilise pour se rapprocher de Danny. Elle appelle même les services sociaux pour dénoncer Chloé en tant que mauvaise mère. A la Saint-Sylvestre 2010, en emmenant Daisy à l'hôpital, elle voit Kevin et Chloé s'embrasser devant le Jimmy's Bar. Sous le choc et folle de rage de voir ça, elle laisse Daisy s'enfuir puis elle se frappe avec une pierre afin de faire croire à Kevin que Daisy l'a assommée pour s'enfuir. Emmenée d'urgence à l'hôpital, les médecins constatent qu'elle a un léger traumatisme crânien. Cependant, quelques jours plus tard, Kevin se rend compte qu'elle pense être toujours sa femme et qu'elle se croit en février 2010, peu de temps avant son enlèvement. Les médecins lui confirment qu'elle a oublié ce qu'il s'est passé cette dernière année et demandent à Kevin de s'occuper d'elle pour que sa mémoire lui revienne. On apprend qu'en réalité Jana fait mine d'avoir oublié ce qu'il s'est passé afin de rester avec Kevin.

La mort de Jana[modifier | modifier le code]

Jana décède d'un anévrisme le 6 mai 2011 (épisode qui sera diffusé en France début décembre 2014 sur TF1).

Notes et références[modifier | modifier le code]