Jan van Calcar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calcar.
Illustration du Fabrica de Vésale, par Jean Calcar.

Jan van Calcar Jan Steven(szoon) Van Calcar, Johan Stephen von Calcar, (en français, Jean Calcar et en italien Giovanni da Calcar) (né vers 1499 à Kalkar, dans le Duché de Clèves et mort à Naples en 1545) est un peintre italien de la Renaissance d'origine allemande. Il passa la plus grande partie de sa vie active en Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jan van Calcar fut élève du Titien et perfectionna son art auprès de Raphaël. Il était capable d'imiter ces maîtres de manière si fidèle qu'il trompait même les meilleurs experts. Il se rendit célèbre notamment en illustrant les ouvrages d'anatomie d'André Vésale.

Parmi ses œuvres on peut citer une Nativité, qui représente les anges entourant l'enfant Jésus, dont l'exécution est réalisée de telle manière que la lumière semble émaner et rayonner entièrement de l'enfant.

Calcar est notamment cité par Giorgio Vasari, Carel van Mander et d'autres comme étant l'auteur des fameuses estampes qui illustrent le traité de Vésale intitulé De humani corporis fabrica libri septem (Sur la fabrique du corps humain en sept livres) publié en 1543. Cet ouvrage contient de nombreux dessins détaillés de dissections humaines, souvent représentées dans des poses allégoriques.

Liens externes[modifier | modifier le code]