Jan Pytlick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jan Pytlick
{{#if:
Importez le logo individu-fr.svg
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau du Danemark Danemark
Naissance 5 juin 1967 (47 ans)
Lieu Thurø
Poste Entraîneur
Situation en club
Club actuel Drapeau du Danemark Danemark
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
 ?-? Drapeau : Danemark GO Gudme
Équipes entraînées
Année(s) Équipe Stat
 ?-? Drapeau : Danemark Team Esbjerg
 ?-? Drapeau : Danemark GO Gudme
1998-2006 Drapeau : Danemark Danemark féminin
2006-2007 Drapeau : Danemark GO Gudme
dep. 2007 Drapeau : Danemark Danemark féminin
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.

Jan Pytlick, né le 5 juin 1967 à Thurø, est un ancien joueur de handball danois devenu entraîneur. Il est principalement connu en tant que sélectionneur de la sélection du Danemark féminine avec laquelle il remporte deux titres olympiques en 2000 et 2004 ainsi qu'un titre de champion d'Europe en 2002. Passées ses années fastes pour le handball danois, il devra attendre le championnat du monde 2013 pour monter à nouveau sur le podium avec une médaille de bronze.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir débuté le handball dans le club danois GO Gudme Svendborg TGI, une blessure à l'épaule le contraint à arrêter sa carrière à seulement 19 ans. Il devient alors entraîneur, tout d'abord au Team Esbjerg puis au GO Gudme Svendborg TGI. Puis en 1998, il est appelé à seulement 31 ans pour devenir sélectionneur de l'équipe nationale du Danemark féminine en remplacement d'Ulrik Wilbek qui vient alors de réaliser un triplé historique JO 1996, Euro 1996 et Mondial 1997.

Malgré le départ de plusieurs joueuses cadres, il obtient de très bon résultats avec une médaille d'argent au Championnat d'Europe 1998 puis le titre de champion olympique en 2000, titre qui sera de nouveau remporté 4 ans plus tard à Athènes en 2004. Il parvient entre-temps à devenir champion d'Europe en 2002, mais ne parviendra jamais à remporter de médaille au Championnat du monde, échant à 3 reprises à la 4e place en 2001, 2005 et 2011.

C'est d'ailleurs après le Championnat du monde 2005 qu'il décide d'accepter l'offre du GO Gudme Svendborg TGI et il est alors remplacé par Brian Lyngholm. Ce dernier ne parvenant pas à qualifier la sélection danoise au Championnat du monde 2007, Pytlick est finalement rappelé en temporairement en février 2007, puis décide en mars 2007 d'abandonner complètement le GOG pour se concentrer à nouveau à 100% sur l'équipe nationale danoise. On lui confie alors un mandant de cinq ans avec pour objectif les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Malgré une décevante 9e place à Londres, il reste à la tête de la sélection et parvient à atteindre les demi-finales du championnat du monde 2013. Après trois 4e places, il parvient à conjurer le sort en remportant la médaille de bronze, la première médaille en championnat du monde depuis le titre acquis en 1997 par Ulrik Wilbek et, toute compétition confondue, depuis l'Euro 2004.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Sélection nationale féminine[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnat d'Europe[modifier | modifier le code]

Championnat du monde[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]