Jan Pijnenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jan Pijnenburg
Image illustrative de l'article Jan Pijnenburg
Jan Pijnenburg, sacré champion des Pays-Bas de poursuite en 1935
Informations
Nom Jan Pijnenburg
Date de naissance 15 février 1906
Date de décès 2 décembre 1979 (à 73 ans)
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Jan Pijnenburg (né le 15 février 1906 et mort le 2 décembre 1979 à Tilburg) est un coureur cycliste sur piste néerlandais. Il a été médaillé d'argent de la poursuite par équipes lors des Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam. Surnommé le « boulet de canon », il s'est surtout fait connaître dans les courses de six jours, où il a obtenu 17 victoires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johannes Baptist Norbertus Pijnenborg, dit Jan Pijnenburg, naît le 15 février 1906 à Tilburg. Il est le fils de Franciscus Cornelius Pijnenborg, tisserand, et de Johanna Huberdina Paridaans. Ce n'est qu'à l'occasion de son mariage en mai 1934, à 28 ans, qu'il apprend que son nom n'est pas Pijnenburg mais Pijnenborg. Ayant à cette époque construit un palmarès fourni sous le nom de Pijnenburg, il conservera ce patronyme en compétition.

Il débute le cyclisme dans sa ville natale après la construction d'une piste de cyclisme (la Tilburgse Wieler- en Motorbaan, TWEM). Les meilleurs pistards de l'époque s'y illustrent et Jan Pijnenburg y gagne son argent de poche en vendant des barres chocolatées. C'est en voyant les duels de Piet Moeskops et Victor Linart que naît son ambition de devenir lui aussi un grand coureur.

Jan Pijnenburg remporte la première course à laquelle il participe, à Weelde en Belgique. Enchaînant de nombreux succès, il comprend rapidement qu'il doit adopter un comportement offensif pour se faire connaître, notamment lors des compétitions sur piste. C'est ainsi qu'il devient durant les années 1930 un coureur de six jours réputé pour son explosivité (il est surnommé le « boulet de canon »), sa course élégante, ainsi que son charme. En 50 compétitions de six jours, il glane 17 succès et termine 11 fois à la deuxième place. Il remporte au total plus de 300 courses de couples, et 5 championnats des Pays-Bas chez les professionnels (deux fois sur 50 km et trois fois en poursuite). La ville de Dortmund le fera citoyen d'honneur en hommage à ses performances lors des Six jours de Dortmund.

Après sa carrière, Jan Pijnenburg a tenu l'hôtel-restaurant Old Dutch à Tilburg de 1939 à 1975[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Amsterdam 1928
médaille d'argent, Jeux olympiques Médaillé d'argent de la poursuite par équipes (avec Piet Van Der Horst, Jacobus Maas, Janus Braspennincx)

Six jours[modifier | modifier le code]

Championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « PIJNENBORG, Johannes Baptist Norbertus (1906-1979) », sur inghist.nl (consulté le 5 janvier 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]