Jan Kaplický

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tribune de presse de Lord's Cricket Ground à Londres, achevé en 1999.

Jan Kaplický (né le 18 avril 1937 à Prague en Tchécoslovaquie, mort le 14 janvier 2009 à Prague en République tchèque) est un architecte tchèque ayant passé l'essentiel de sa carrière au Royaume-Uni après qu'il a quitté son pays suite à l'échec du Printemps de Prague en 1968.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il était connu pour être le fondateur de l'atelier londonien « Future Systems » et pour ses réalisations architecturales inspirées par des formes organiques, comme les réseaux de l'araignée, les ailes de papillon ou les écailles de poissons.

Il est notamment l'auteur des plans du magasin de détails Selfridges à Birmingham (Royaume-Uni), du Musée Maserati à Modena (Italie) ou de la tribune de presse de Lord's Cricket Ground à Londres (Royaume-Uni).

En 1999 il emporte le Prix Stirling.

Son dernier projet d'une grande bibliothèque à Prague, de style avant-gardiste, dont il a emporté l'appel d'offres en 2007, a été finalement abandonné par la municipalité de la ville après de vives critiques.

Victime d'un collapsus dans une rue de Prague, il meurt à l'âge de 71 ans et quelques heures seulement après que sa seconde épouse, Eliska, lui eut donné son second enfant[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Le Figaro.fr, Décès de l'architecte Jan Kaplicky
  2. Le Monde.fr Décès de l'architecte Jan Kaplicky, auteur de la bibliothèque "pieuvre", Le Monde, 14 janvier 2009