Jamrosat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le jamrosat (Syzygium jambos), ou jambrosade, jambosier, jam-rose, pomme rose est un arbre de la famille des Myrtacées, originaire de la région indo-malaise, qui affectionne les climats chauds et humides ou lorsque le climat est un peu plus sec se cantonne dans les ravins ombragés ou près des cours d'eau.

L'arbre peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur. Les feuilles, opposées, sont allongées et pointues. Les fleurs, disposées en bouquets sommitaux, sont caractéristiques des Myrtacées, avec de nombreuses et spectaculaires étamines de couleur crème.

Fruits du jamrosat

Le fruit est une baie de 2 à 5 cm de diamètre, pouvant aller du jaune pâle au rouge foncé, dont les tissus internes se distendent formant ainsi un fruit « creux » contenant souvent une graine unique devenue libre comme dans un grelot. Le fruit est comestible. La chair a la consistance d'une pomme croquante et peut avoir le parfum de la rose, d'où les noms qui sont attribués tant à l'arbre qu'à son fruit. Ce dernier peut être consommé cru ou servir à des préparations de liqueurs parfumées.

Introduit dans de nombreuses régions tropicales, l'espèce montre un caractère envahissant très fort, supplantant alors les formations végétales naturelles indigènes.

En vieux sanskrit, l'Inde actuelle était appelée par les Indiens eux-mêmes Jambudvipa, qui signifie "pays des jamrosats" (jambu = jamrosat ; dvipa = pays).

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :