Jami Gertz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jami Gertz

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jami Gertz en février 2008

Nom de naissance Jami Beth Gertz
Naissance 28 octobre 1965 (49 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Une famille presque parfaite
Génération perdue
Flic et Rebelle
Twister
Square Pegs
Drôle de vie
Perdus dans la tempête

Jami Gertz est une actrice américaine, née le 28 octobre 1965 à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jami Gertz a été découverte dans un casting d’échelle nationale par Norman Lear, elle a étudié le théâtre à l’Université de New York (NYU).

Gertz a fait ses débuts au cinéma en 1981 dans le film Un amour sans fin (Endless Love). Lequel a été suivi par un rôle de covedette dans la série TV Square Pegs (1982-1983) aux côtés de Sarah Jessica Parker. Après son annulation, elle est apparue dans le film Seize bougies pour Sam (Sixteen Candles) en 1984. Elle a attiré l’attention avec l’un des rôles principaux de Moins que zéro. Elle y interprète l’ami d’un toxicomane joué par Robert Downey Jr. En 1987, elle a également joué dans le film Génération perdue (The Lost Boys) aux côtés de Kiefer Sutherland et Jason Patric.

Après avoir travaillé à Paris comme créateur de parfums chez Lanvin, Gertz retourne aux États-Unis et décroche un second rôle dans Twister (1996), un blockbuster après d’autres films tels que Solarbabies (1986), Crossroads (1986), Listen to Me (1989) avec Kirk Cameron et Jersey Girl (1992). En 1994, elle apparaît dans un épisode de Seinfeld, -The Stall-. En 1997, Gertz a un rôle récurrent dans la série Urgences (ER), elle y interprète le Dr. Nina Pomerantz. Elle a décliné le rôle de Rachel Green pendant la pré-production de Friends.

En 2000, Gertz devient Kimmy Bishop, la petite amie de John Cage dans la série Ally McBeal. Elle est nommée pour un Emmy dans la catégorie ‘Outstanding Guest Actress in a Comedy Series’. Elle sera de retour en guest star dans le dernier épisode en 2002.

Toujours en 2002, elle interprète Gilda Radner dans le téléfilm Perdus dans la tempête. Le personnage de Jami Gertz dans Une famille presque parfaite (Still Standing), Judy Miller, est nommé d’après un personnage que Radner jouait dans le Saturday Night Live.

Gertz apparaît dans un épisode d’Arnold et Willy avec Andrew Dice Clay. Elle a également eu un rôle récurrent dans The Facts of Life en jouant un camarade de Blair, à l’école Boots St. Clair. En 2003, Gertz interprète Brandy, la petite amie d’un criminel recherché, dans Undercover Christmas. Et en 2005, elle a le rôle principal dans le téléfilm Fighting the Odds : The Marilyn Gambrell Story.

En 2009-2010, Jami a un rôle récurrent en tant que Marlo Klein, épouse d’Andrew Klein, le nouveau partenaire financier d’Ari Gold, dans la série d’HBO Entourage. En 2011, elle réapparaît à la télévision dans un épisode de Modern Family puis revient dans la comédie The Neighbors, dans le rôle de Debbie Weaver.

En 2011, elle produit le film A Better Life, nommé aux Academy Awards.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]