James et la Grosse Pêche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
James et la Grosse Pêche
Auteur Roald Dahl
Genre Littérature pour la jeunesse, humour
Éditeur Alfred A. Knopf, Inc.
Date de parution 1961
Dessinateur Nancy Ekholm Burkert

James et la Grosse Pêche (James and the Giant Peach) est un roman pour enfants écrit par Roald Dahl en 1961.

Histoire[modifier | modifier le code]

James Henry Trotter est orphelin après que ses parents se sont fait tuer par un rhinocéros échappé d'un zoo. Il est recueilli par ses deux vilaines tantes : Tante Piquette et Tante Éponge, qui sont terriblement méchantes avec James.

Un jour, James rencontre un petit vieil homme qui lui donne un petit sac rempli de milles petites choses vertes magiques, grâce auxquelles il lui arrivera des choses merveilleuses en les mangeant. Mais James renverse le sac près d'un vieux pêcher. Le jour d'après, une pêche géante pousse sur l'arbre. Les tantes en profitent pour faire payer les gens pour aller la voir de près.

La nuit, James découvre un tunnel dans la pêche , y pénètre, et arrivant au noyau, découvre que des insectes géants humanoïdes parlant (un grillon, un mille-pattes, une araignée, une coccinelle, un ver de terre, un ver à soie et un ver luisant) vivent à l'intérieur. Se liant d'amitié avec eux, James part à l'aventure dans cette pêche, roulant sur la terre, voguant sur la mer et volant dans le ciel.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]