James Strachey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

James Strachey

Description de cette image, également commentée ci-après

Lytton Strachey, Dora Carrington et à droite, James Strachey.

Biographie
Naissance
Londres
Décès (à 79 ans)
High Wycombe
Nationalité Britannique
Thématique
Formation Trinity College (Cambridge)
Œuvres principales Traducteur de la Standard Edition
Auteurs associés
Influencé par Sigmund Freud

James Strachey, né le à Londres et mort le (à 79 ans) à High Wycombe, est un psychanalyste britannique, traducteur des œuvres de Freud et éditeur de la Standard Edition.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à Trinity College (Cambridge), il est membre cofondateur du Bloomsbury Group. Il est le frère de Lytton Strachey et de Dorothy Bussy.

Psychanalyse[modifier | modifier le code]

Il fait son analyse à Vienne avec Sigmund Freud, tandis que son épouse, Alix Strachey, également psychanalyste est analysée par Karl Abraham. Souvent également leurs séances d'analyse sont consacrées à discuter des points de traduction qu'ils réalisent de l'œuvre de Freud. De retour à Londres, il est le principal éditeur de la Standard Edition, édition de référence pour les traductions en langue française, germanique, espagnole, souvent établies en appui sur l'apparat critique de la version anglaise. Il est également l'analyste de Donald Winnicott.

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) The Standard Edition of the Complete Psychological Works of Sigmund Freud, translated from the German under the General Editorship of James Strachey. In collaboration with Anna Freud. Assisted by Alix Strachey and Alan Tyson, 24 volumes, Vintage, 1999