James Strachey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

James Strachey (1887-1967) est un psychanalyste anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études à Trinity College (Cambridge), il est membre cofondateur du Bloomsbury Group. Il est le frère de Lytton Strachey et de Dorothy Bussy.

Psychanalyse[modifier | modifier le code]

Il fait son analyse à Vienne avec Sigmund Freud, souvent en même temps que sa femme, Alix Strachey. Souvent également leurs séances d'analyse sont consacrées à discuter des points de traduction qu'ils réalisent de l'œuvre de Freud. De retour à Londres, il est le principal éditeur de sa traduction, éditée dans les années 1950 (Standard Edition), traduction de référence mondiale, aussi bien dans les pays de langue anglaise, comme dans les pays de langue germanique ou espagnole. Dans ces derniers, elle est souvent lue accompagnée de la traduction en espagnol de Lopez-Balesteros Lopez-Balesteros Il est également le psychanalyste de Winnicott.

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) The Standard Edition of the Complete Psychological Works of Sigmund Freud, translated from the German under the General Editorship of James Strachey. In collaboration with Anna Freud. Assisted by Alix Strachey and Alan Tyson, 24 volumes, Vintage, 1999