James Nelson (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jimmy Nelson
Image illustrative de l’article James Nelson (football)
Biographie
Nom James Nelson
Nationalité Britannique
Nat. sportive Écossais
Naissance
Greenock, Renfrewshire (Écosse)
Décès (à 64 ans)
Taille 1,73 m (5 8)
Poste Défenseur
Parcours junior
Années Club
000 St Paul's
000 Glenarm
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Crusaders 00? (?)
1921-1930 Cardiff City 240 (2)
1930-1935 Newcastle United 146 (0)
1935-1939 Southend United 073 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1925-1930 Écosse 004 (0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 13 septembre 2014

James Nelson, couramment appelé Jimmy Nelson, est un footballeur international écossais, né le , à Greenock, Renfrewshire et décédé le (à 64 ans). Évoluant au poste de défenseur, il est particulièrement connu pour ses saisons à Cardiff City et à Newcastle United.

Il compte 4 sélections en équipe d'Écosse, faisant notamment partie des Wembley Wizards.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Natif de Greenock, Renfrewshire, sa famille déménage en Irlande du Nord alors qu'il n'est qu'enfant. Ses premiers clubs de football seront les équipes locales de St Paul's et de Glenarm, avant de s'engager pour l'équipe senior des Crusaders.

Il partit pour le Pays de Galles en signant en 1921 pour Cardiff City où il passera neuf saisons. Il fut le premier joueur de Cardiff City à être expulsé lors d'un match de championnat (contre Manchester City en ). Il y remporta la FA Cup en 1927 contre Arsenal en finale.

En , il s'engagea pour Newcastle United lors d'un transfert d'un montant de 7.000£. Il était le capitaine de l'équipe victorieuse de la FA Cup en 1932 contre une fois encore Arsenal en finale.

Il finit sa carrière à Southend United avant de raccrocher les crampons en 1939. Il se reconvertit comme propriétaire d'un pub d'abord à Southend puis à Penarth et enfin à Cardiff. Son fils, Tony, est devenue lui aussi footballeur professionnel, jouant pour Newport County et Bournemouth.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

James Nelson reçoit 4 sélections en faveur de l'équipe d'Écosse. Il joue son premier match le , pour une victoire 3-1, au Tynecastle Stadium d'Édimbourg, contre le Pays de Galles en British Home Championship. Il reçoit sa dernière sélection le , pour une victoire 2-0, au Stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes, contre la France en match amical. Il n'inscrit aucun but lors de ses 4 sélections.

Il participe avec l'Écosse aux British Home Championship de 1925 et 1928. Il est l'un des membres des Wembley Wizards qui ont battu l'Angleterre 5-1 à Wembley le .

Avant d'être sélectionné en équipe d'Écosse, il avait été appelé pour représenter l'Irlande mais il joua finalement pas de match pour cette équipe car il n'était pas éligible pour l'Irlande.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]