James Murrell Shackelford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis James Murrel Shackelford)

James Murrel Shackelford
James Murrell Shackelford

Naissance
comté de Lincoln, Kentucky
Décès (à 82 ans)
Port Huron, Michigan
Allégeance Union
Grade Brigadier general
Conflits Guerre américano-mexicaine
Guerre de Sécession

James Murrell Shackelford (né le dans le comté de Lincoln, au Kentucky, et décédé le à Port Huron au Michigan) est un brigadier-général de l'Union. Il est enterré à Louisville, État du Kentucky[1].

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

James Murrel Shackelford est nommé second lieutenant dans le 4th Kentucky le [2]. Il participe à la guerre américano-mexicaine. Il quitte le service actif le .

Il devient avocat à Louisville[3].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

James Murrell Shackelford est nommé colonel du 25th Kentucky Infantry le . Il est nommé colonel du 8th Kentucky Cavalry le , régiment qu'il a recruté[4].

Il participe aux batailles de Fort Donelson, Shiloh et Corinth[5].

Il participe à la capture du général John Hunt Morgan lors du raid de Morgan en Ohio[2]. Il est décrit par ses compagnons comme : « brave au bord de la témérité, toujours capable de prendre les meilleures dispositions pour ses troupes, attentif à la discipline, encore plus apprécié pour ses accès de magnanimité[6]. »

Il est nommé brigadier général des volontaires le . Il commande alors la 1st brigade de la 2nd division du XXIII corps de l'armée de l'Ohio[3]. Il est blessé sévèrement au pied à Geiger's Lake le . La balle atteint l'articulation du cinquième métatarse du pied gauche et aura des séquelles jusqu'à la fin de sa vie[7]. Il commande la 4th division du XXIII corps lors de la campagne sur le théâtre est dirigée par le général Ambrose Burnside[3]. Le , avec 4 000 hommes, il fait face aux troupes de Longstreet lors de la bataille de Bean's Station[3](p147-148).

Il quitte le service actif le pour des raisons de santé.


Après la guerre[modifier | modifier le code]

James Murrell Shackelford reprend ses activités de juriste et est nommé juge dans le territoire indien à Muskogee (Oklahoma)[3],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « James Murrell Shackelford », sur Find a Grave.
  2. a et b (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne).
  3. a b c d et e (en) Spencer C. Tucker, American Civil War : The Definitive Encyclopedia and Document Collection, ABC-CLIO, , 2777 p. (ISBN 978-1-85109-682-4 et 1-85109-682-5, lire en ligne)
  4. (en) John H. Eicher, Civil War High Commands, Stanford University Press, (ISBN 0-8047-8035-8)
  5. « American Civil War Research Database », sur www.civilwardata.com (consulté le )
  6. (en) David L. Mowery, Morgan's Great Raid : The Remarkable Expedition from Kentucky to Ohio, The History Press, , 192 p. (ISBN 978-1-61423-940-6 et 1-61423-940-1)
  7. a et b (en) Jack D. Welsh, Medical Histories of Union Generals, Kent State University Press, , 422 p. (ISBN 0-87338-853-4, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :