James Marr (biologiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2014 à 17:04 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

James William Slessor Marr[1] (1902 à Aberdeen - ) est un biologiste marin et explorateur polaire écossais[1].

Biographie

Marr fait ses études à Aberdeen[1].

Lui et Norman Mooney sont deux scouts qui sont sélectionnés par Ernest Shackleton à le rejoindre sur l'expédition Shackleton-Rowett en 1921[2]. Plus tard, lui qui n'avait que 18 ans à l'époque[1], écrit le livre Into The Frozen South (1923) pour relater son expérience.

Il participe à plusieurs autres expéditions dans l'Antarctique comme zoologiste[1], dont l'expédition BANZARE avec Douglas Mawson.

Il est ensuite devenu un biologiste marin, en prenant part aux Discovery Investigations et se spécialisant dans l'étude du krill antarctique.

Entré dans l'armée la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Marr conduit l'opération Tabarin et travaille sur la mise en conserve et la congélation de viande de baleine pour la consommation humaine[1].

À partir de 1949, il est considéré comme le principal scientifique de National Institute of Oceanography of Great-Britain[1].

En 1954, il reçoit la médaille polaire.

Il meurt à 62 ans[1]. Marié, il était père de cinq enfants[1].

Bibliographie

  • (en) James Marr et Frank H. Shaw, Into The Frozen South, Cassell, , 245 p.

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i (en) « Dr. James Marr, 62, A Polar Explorer. », Nécrologie, The New York Times, (consulté le )
  2. (en) Colin 'Johnny' Walker, « Scout Marr and the Quest » (consulté le )