James Franco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 17:03 et modifiée en dernier par TonyUSP (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Franco
Description de cette image, également commentée ci-après
James Franco en 2013.
Nom de naissance James Edward Franco
Surnom Teddy Ted
Naissance (46 ans)
Palo Alto, Drapeau de la Californie Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession acteur, réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Spider-Man (série)
Flyboys
Harvey Milk
127 heures
La Planète des singes : Les Origines
Spring Breakers
Le Monde fantastique d'Oz
Séries notables Freaks and Geeks

James Franco est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain américain d'origine suédoise et portugaise, né le à Palo Alto (Californie).

Biographie

James Edward Franco est le fils de Betsy, une poétesse, écrivaine et rédactrice en chef, et de Doug Franco. Sa grand-mère maternelle, Mitzi Levine Verne, dirige le Musée des Beaux-arts, une galerie d'art de Cleveland, en Ohio. James a grandi en Californie avec ses deux jeunes frères, Tom et Dave Franco. Diplômé de la Palo Alto High School en 1996, où il a été élu par ses camarades de classe au titre de « plus beau sourire ».

James Franco entre ensuite à l'UCLA en 1996, suit des cours de théâtre, puis poursuit ses études au Robert Carnegie's Layhouse West.

Carrière

Révélé par la série Freaks and Geeks, c'est son interprétation de James Dean dans Il était une fois James Dean (récompensée d'un Golden Globe Awards) qui le fait connaître du grand public. Il parvient à se démarquer de ses rôles habituels avec des comédies parfois loufoques comme Délire Express, où il incarne un trafiquant de drogue ou encore le rôle d'Oscar Diggs dans Le Monde fantastique d'Oz.

En 1999, il joue l'un des rôles principaux de la série Freaks and Geeks, et tourne To Serve and Protect pour la télévision, et joue avec Drew Barrymore dans Collège Attitude. Il reçoit en 2001 un Golden Globe pour sa prestation dans Il était une fois James Dean.

Il joue ensuite le rôle de Harry Osborn, le meilleur ami du super-héros de Spider-Man (2002), puis Spider-Man 2 en 2004 et Spider-Man 3 en 2007.

Il incarne le fils rebelle de Vincent LaMarca (joué par Robert De Niro) dans le polar Père et Flic (2002), danse pour la Company de Robert Altman puis est dirigé par Nicolas Cage dans Sonny.

En 2005, il interprète le jeune chevalier breton de la légende médiévale Tristan et Yseult.

En 2008, James est devenu le modèle attitré du Parfum Gucci by Gucci pour homme. L'année suivante, il apparaît dans Harvey Milk de Gus Van Sant.

En 2010, il incarne Aron Ralston dans 127 heures de Danny Boyle. Le film raconte l'histoire vraie de ce jeune alpiniste qui se retrouva coincé durant 5 jours dans un canyon dans l'Utah.

En 2011, Il joue dans le film La Planète des singes : Les Origines dans le rôle de Will Rodman. Ce film remporte un très grand succès au box-office autant que critique.

Le 27 février 2011, il coprésente la 83e cérémonie des Oscars aux côtés d'Anne Hathaway. Il est d'ailleurs nommé dans la catégorie meilleur acteur pour sa prestation dans le film 127 heures

Il incarne Fabious dans Votre Majesté, une nouvelle comédie-Fantastique de David Gordon Green qui sort le 28 septembre 2011 en France. Il devra, avec son frère Thadeous (Danny McBride) un prince arrogant et paresseux, partir en quête pour récupérer sa fiancée et sauver le royaume.

En 2012, il incarne un rappeur dans Spring Breakers, un film sur les dérives des fêtes d'adolescents, les spring breaks. Le film sera un succès critique malgré ses thèmes polémiques (sexe, drogue, violence...) et James Franco sera salué par les critiques pour son rôle.

En 2013, il réalise deux long-métrages, il est également le scénariste ainsi que le rôle principal de la distribution. Le premier est As I Lay Dying, qui est présenté dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2013. Ce film est l'adaptation cinématographique du roman Tandis que j'agonise de William Faulkner. Le film devait sortir au cinéma mais devint un DTV à l'automne 2013. Le second est Child of God, une adaptation du roman éponyme de Cormac McCarthy. Le film est présenté à la Mostra de Venise 2013, il sortira à l'été 2014 en Amérique, en sortie limitée. Les deux films sont reçus avec des critiques mitigées de la presse[1],[2].

En 2014, il joua dans Palo Alto, une adaptation de son recueil de nouvelles éponyme, réalisé par Gia Coppola. Le film raconte l'histoire d'adolescents voulant tester leurs limites de sensations fortes dans la ville de Palo Alto. Emma Roberts, Val Kilmer et son fils, Jack Kilmer, font également partie de la distribution. À l'automne, il retrouvera Seth Rogen dans The Interview, une comédie de Evan Goldberg et Seth Rogen sur la Corée du Nord (qui suscite déjà la polémique dans le pays concerné).

Vie privée

Son frère, Dave Franco, est également acteur. Il a un autre frère prénommé Thomas.

En 2008, James Franco a reçu son diplôme d'anglais de premier cycle à UCLA. Il a déménagé à New York pour suivre les cours de la Graduate School de l'Université Columbia en rédaction au MFA Program, ainsi que de l'Université de New York à la prestigieuse Tisch School of Arts.

En 2011, James Franco fréquente l'Université privée américaine de Yale (Yale University), il prépare un doctorat d'anglais.

L'art, et la peinture en particulier, sont des talents que Franco a développé durant ses études secondaires, tout en fréquentant une école d'art pendant l'été : la California State Summer School for the Arts (CSSSA). Antérieurement, il a dit que la peinture était « la sortie de secours » dont il avait besoin pendant ses études secondaires, et qu'il a davantage été « peintre qu'il n'a été acteur ». Du 7 janvier au 11 février 2006, ses tableaux ont été exposés publiquement pour la première fois à la Glü Gallery[3] de Los Angeles, en Californie.

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Réalisateur

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Film réalisé par James Franco.
Prochainement
  • Black Dog, Red Dog
  • Bukowski

Scénariste

Voix françaises

En France, Anatole de Bodinat[5],[6] et Philippe Valmont[5],[6] sont, en alternance, les voix françaises régulières de James Franco.

Au Québec, Martin Watier est la voix française régulière de l'acteur[7].

Distinctions

Récompenses

Nominations

Bibliographie

  • [Roman] James Franco, Palo Alto, Neuilly-sur-Seine, France, Éditions Michel Lafon, (ISBN 978-2749914824) (trad. de l'américain par Jean-Noël Chatain)

Notes et références

  1. « Rotten Tomatoes - As I lay Dying »
  2. « Rotten Tomatoes - Child of God »
  3. Glü Gallery
  4. [1]
  5. a b c d e f g h et i « Comédiens ayant doublé James Franco en France » sur RS Doublage, consulté le 27 février 2013, m-à-j le 27 décembre 2014
  6. a b c d e f g et h « Comédiens ayant doublé James Franco en France » sur AlloDoublage, consulté le 19 avril 2013
  7. « Comédiens ayant doublé James Franco au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 27 février 2013
  8. a b c et d « Comédiens ayant doublé James Franco en France » sur Doublagissimo, consulté le 27 février 2013
  9. « Fiche du doublage français du film Homefront » sur Alterego75.fr, consulté le 2 décembre 2013

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes